Grands brûlés de Crans-Montana Avion luxembourgeois mobilisé et ambulances françaises au Findel

RTL Infos
AFP
Mobilisé suite à l'incendie meurtrier de la nuit de la Saint-Sylvestre à Crans-Montana, un avion médicalisé de Luxembourg Air Rescue a déjà évacué deux grands brûlés vers l'Allemagne et deux autres blessés arrivés au Findel à bord d'un avion suisse ont été pris en charge par des ambulances françaises.
Zwee Patiententransporter huet d'Luxembourg Air Rescue am Kader vun der Brand-Katastroph zu Crans-Montana duerchgefouert.
Zwee Patiententransporter huet d’Luxembourg Air Rescue am Kader vun der Brand-Katastroph zu Crans-Montana duerchgefouert.
© Luxembourg Air Rescue (LAR)

Les corps de 24 personnes parmi lesquels onze mineurs et six étrangers ont pu être identifiés après l’incendie meurtrier en Suisse d’un bar de Crans-Montana la nuit de la Saint-Sylvestre, qui a fait 40 morts et 119 blessés, a annoncé ce dimanche la police cantonale du Valais.

Outre les huit Suisses précédemment identifiés, les autorités cantonales ont annoncé l’identification de dix autres Suisses (quatre femmes et six hommes) âgés de 14 à 31 ans, de deux Italiens de 16 ans, d’un Français de 39 ans, d’un ressortissant ayant la double nationalité italienne et émiratie de 16 ans, d’un Roumain de 18 ans, et d’un Turc âgé de 18 ans.

La Suisse a activé le mécanisme européen de protection civile afin d’assurer l’évacuation des blessés graves vers des infrastructures adaptées à l’étranger.

Cette tragédie démontre à quel point l’aide de pays tiers est indispensable, en raison du nombre important de grands brûlés”, écrit ce dimanche la Direction de la coopération au développement et de l’Action humanitaire qui mandaté Luxembourg Air Rescue (LAR) pour soutenir l’opération d’évacuation médicale dans le cadre de son programme emergency.lu.

Suite à une pré-alerte, le centre de contrôle des opérations de LAR a placé ses équipages aériens et médicaux en alerte, avec à bord un médecin anesthésiste-réanimateur et deux infirmiers spécialisés, afin d’assurer une prise en charge optimale des patients gravement brûlés.

Vendredi, “une première personne a été évacuée de Payerne”, en Suisse, vers un établissement spécialisé à Leipzig, en Allemagne. Et samedi un patient a été transféré de Zurich à Berlin, en Allemagne, fait savoir le ministère des Affaires étrangères et européennes.

Évacués au CHR de Metz-Thionville

Parallèlement, le Centre hospitalier régional de Metz-Thionville de Mercy a accueilli plusieurs blessés suite à la tragédie de Crans-Montana. Une jeune femme, gravement brûlée, a été transportée par la route depuis Genève vendredi.

Samedi, deux autres personnes, également grièvement brûlées, sont arrivées par avion au Findel à Luxembourg d’où ils ont été transférées au CHR de Mercy par ambulance. La police de la route luxembourgeoise les a escortés jusqu’en France.

Back to Top
CIM LOGO