
Une étape après l’autre, le Luxembourg se dirige vers un monde un peu plus numérique pour les automobilistes. Dès le 1er janvier, l’assurance auto pourra être détenue en version digitale par les conducteurs. Et la suite est en préparation.
Comme l’explique le gouvernement dans une réponse à une question parlementaire du député Laurent Mosar (CSV), le permis de conduire digital et le certificat d’immatriculation seront introduits une fois que les textes européens auront été adoptés. Le Grand-Duché “introduira un permis de conduire digital” une fois la directive européenne prête.
Impossible toutefois d’avancer une date d’application. Dans sa réponse, le gouvernement explique que les “règlements techniques” européens sont en préparation et seront publiés au plus tard le 26 novembre 2026. Le Luxembourg aura ensuite jusqu’à novembre 2028 pour transposer le texte européen dans la loi luxembourgeoise, pour une entrée en vigueur en novembre 2029.
Le certificat d’immatriculation digital, couramment appelé carte grise, est également en préparation par l’Union européenne. Le Luxembourg “suit de près les travaux européens” mais “aucune date n’est connue à ce stade” pour l’appliquer.