Enseignement113 élèves ont été testés positifs depuis la rentrée

RTL Infos
Vendredi, les ministres Claude Meisch et Paulette Lenert ont précisé la procédure mise en place dans les établissements scolaires dans le cadre de la crise sanitaire.

Une quarantaine n'est pas nécessaire quand il y a un seul cas positif isolé dans une classe, ont confirmé vendredi la ministre de la Santé, Paulette Lenert, et le ministre de l'Education, Claude Meisch, lors d'une conférence de presse commune. Depuis la rentrée, le modèle par paliers et les trois scénarios présentés par les ministres pour les établissements scolaires dans le cadre de la crise sanitaire, avaient montré des incohérences. Les trois scénarios ont donc été précisés vendredi.

Scénario 1

Dans une classe où une seule personne a le coronavirus, le reste de la classe, y compris l'enseignant, ne doit pas être mis en quarantaine partielle. Une quarantaine n'est pas nécessaire pour un cas isolé dans une classe. Dans ce scénario, l'élève infecté est isolé à son domicile et la classe est isolée à l'intérieur de l'établissement scolaire. Les élèves et le personnel enseignant concernés doivent porter un masque, ils ne peuvent pas fréquenter la cantine et ils ne peuvent pas faire de sport dans la salle de sport de l'établissement. Après le sixième jour, toute la classe est testée au coronavirus.

Dans ce scénario, les ministères de la Santé et de l'Education recommandent toutefois aux parents et aux élèves concernés de limiter leurs contacts sociaux. C'est là qu'intervient la question de la prise en charge en-dehors des heures de cours. Désormais, un congé pour raisons familiales peut aussi être pris par un parent d'un enfant scolarisé au fondamental qui est dans une classe confrontée au scénario 1. Le règlement grand-ducal ad hoc a été pris vendredi matin.

Scénario 2

Dès qu'un deuxième et un troisième cas apparaissent dans une classe, celle-ci bascule automatiquement dans le scénario 2, qui correspond à plusieurs infections au sein d'un groupe. Tous les membres de ce groupe sont alors en quarantaine.

Scénario 3

Le scénario 3 intervient si de véritables chaînes d'infections sont constatées dans un établissement scolaire. Dans ce cas aussi, les élèves et le personnel enseignant sont mis en quarantaine. Si ce cas survient, les ministères de la Santé et de l'Education examineront si des mesures sanitaires supplémentaires doivent être prises pour l'établissement concerné, selon Claude Meisch.

113 cas positifs dans les écoles entre le 15 et le 25 septembre

Dans les établissements publics, il y a eu depuis la rentrée 60 cas de scénario 1 au fondamental. Il s'agit donc de cas isolés dans une classe. Dans trois cas, il s'agissait d'un scénario 2 et toute la classe a été mise en quarantaine. Au secondaire, 31 cas ont correspondu à un scénario 1 et 2 cas à un scénario 2, avec plusieurs lycéens de la même classe infectés.

Dans les établissements privés, 13 cas dans un scénario 1 ont été dénombrés au fondamental. En ce qui concerne le secondaire, il y a eu 4 cas dans un lycée, qui pourraient relever du scénario 3. Ces cas sont encore en cours d'analyse, mais il pourrait éventuellement s'agir d'une chaîne d'infections.

Appel de la ministre de la Santé

La ministre de la Santé a appelé les personnes ayant été en contact avec une personne positive, à ne pas aller se faire tester immédiatement, car une infection éventuelle ne peut pas encore être prouvée à ce moment-là. Il est recommandé de se faire dépister six jours après le contact. Des études ont montré que c'est le meilleur jour, selon Paulette Lenert.

Back to Top
CIM LOGO