
Comment se porte la “classe moyenne” française? On entend souvent qu’elle serait appauvrie, surtaxée, déconsidérée par les politiques, bref, en péril.
Mais quelle est donc cette classe des “ni pauvres, ni riches”? L’une des façons évidentes de mesurer son pouvoir d’achat est le revenu (même si ce n’est évidemment qu’un paramètre parmi d’autres).
Ainsi, le magazine français Capital a réalisé une enquête sur cette “classe moyenne”, en déterminant différentes catégories selon le revenu et la situation familiale:

Selon Capital, cette “classe moyenne” regroupe ainsi près de la moitié de la population française. Si son niveau de vie stagne depuis la dernière crise financière (2008), il reste bien plus élevé que beaucoup de pays européens (supérieur notamment à la Suède, au Royaume-Uni, à l’Italie ou encore à l’Espagne... mais pas au Luxembourg, évidemment). À noter aussi que le patrimoine de cette classe oscille entre 27.800 et 332.200 euros en moyenne.
L’Observatoire des inégalités propose aussi un outil comparatif (cliquez ici) pour savoir où l’on se situe par rapport aux autres salariés. Le fonctionnement est simple: il suffit d’entrer son salaire net, et le graphique vous donne votre position sur le hit-parade des salaires. Ainsi:
