
Une voiture est faite pour rouler. Cela paraît évident, mais ce qui l’est moins, ce sont tous les soucis qui peuvent apparaître après une immobilisation plus ou moins prolongée. Et mine de rien, nos voitures aussi ont souffert de cette longue crise sanitaire! Voici donc cinq points importants à vérifier, surtout si vous prévoyez de faire un long trajet pour les vacances...
C’est un point crucial, donc on va s’y attarder : la batterie. Elle va évidemment avoir tendance à se décharger en cas d’immobilisation prolongée. Or, si elle est complètement vide, même l’ouverture des portes peut devenir impossible. En plus, sur nos véhicules modernes, de nombreux équipements peuvent rester en veille et consommer en permanence de l’énergie.
Bref, elle nécessite d’être rechargée. Ce qui amène à deux grandes erreurs:
-Faire tourner votre moteur à l’arrêt: même si vous le faites durant un quart d’heure, cela ne servira pas à grand-chose, tout en engendrant une pollution inutile (et c’est d’ailleurs punissable par la loi). Au point mort, votre moteur ne fournit pas assez d’énergie pour recharger correctement votre véhicule, surtout si la batterie est déchargée ou vieillissante…
-Débrancher la batterie: c’est déconseillé pour les voitures récentes. Sur les voitures anciennes, qui ont très peu d’électronique, cela ne pose en principe pas de problème, mais sur un véhicule récent, cela peut engendrer le dérèglement ou la perte de certains paramètres, voir de bloquer électroniquement le redémarrage de votre véhicule.

A défaut de pouvoir brancher un système de maintiendecharge de votre batterie, il est donc conseillé de rouler régulièrement avec votre véhicule. Rappelons que les trajets courts et réguliers sollicitent beaucoup votre batterie. L’idéal est donc de rouler à vitesse de croisière sur une plus longue distance… Si possible !
C’est un autre point tout aussi crucial, car c’est votre sécurité qui est en jeu. Comme d’autres organes de la voiture, les pneus n’aiment pas l’immobilisation prolongée, et s’usent même lorsqu’ils ne roulent pas.
Certains constructeurs préconisent ainsi de les surgonfler de façon assez importante, jusqu’à 25% de pression en plus (référez-vous aux données de votre constructeur). Ou si vous ne le pouvez pas, certains conseillent de bouger la voiture tous les 15 jours d’un demi-tour de pneu. Le but est de modifier les “efforts” que le pneu encaisse et d’éviter la déformation sur le long terme.
Ne pas oublier aussi que les pneus perdent régulièrement de leur pression: jusqu’à 0,2 bar par mois. Ce n’est pas pour rien qu’il est conseillé de vérifier cette pression tous les mois. Le gonflage doit être réalisé “à froid”, c’est à dire lorsque le pneu a roulé le moins possible. Et attention de ne pas oublier la roue de secours!
Laisser son véhicule hiberner avec une jaune de carburant sur la réserve? Ceux qui s’y sont essayés ont rarement eu de bonnes surprises lors du “réveil”... Il est en effet conseillé de garder le réservoir à moitié plein (au minimum) afin d’éviter la formation de particules, de dépôts et de poussières au fond. Des encrassements peuvent avoir lieu dans les conduits de carburant par l’injection des dépôts et saletés puisés dans le fond du réservoir. Garder le réservoir suffisamment rempli limitera aussi la condensation qui, à forte dose, peut endommager le moteur.
Mention spéciale aussi pour les véhicules diesel, pour lesquels il est très déconseillé de rouler avec un réservoir pratiquement vide, car la consommation de gazole “trop chaud” dégrade le fonctionnement du moteur.

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un garage. Il faudra alors être particulièrement vigilant, car les risques sont multiples pour les véhicules qui dorment dehors. On pense aux intempéries bien sûr, mais pas seulement:
Même si vous respectez les 4 points précédents, il reste encore plusieurs points à vérifier avant de reprendre la route: