
Les traditionnels gestes pour se protéger de la chaleur sont désormais bien connus. Boire de l’eau, se protéger du soleil, ne pas laisser un enfant ou un animal en voiture... Autant de bonnes pratiques qu’il convient de maintenir. Mais avec l’épidémie, voici quelques conseils pour se rafraîchir tout en se protégeant du virus.
En France par exemple, les autorités demandent de ne plus utiliser le ventilateur “en collectivité, dans les milieux clos où se trouvent plusieurs personnes”. En revanche, aucun problème pour l’utiliser à la maison, à condition que personne ne soit malade.
climatisation, il faut “nettoyer et entretenir régulièrement les installations”, et “utiliser des filtres ayant une bonne performance sanitaire, correctement entretenus” écrivent les autorités françaises.
Les conditions du port du masque ne changent pas, même en période de fortes chaleurs. Il reste donc obligatoire dans les lieux publics, au restaurant, au bar et dans les transports.
Surtout, il ne faut en aucun cas humidifier le masque, même si l’effet rafraîchissant est agréable. “Si le masque se trouve humidifié, par exemple à cause de la transpiration, il faut le changerrapidement, car son efficacité n’est plus assurée” détaille la Direction générale de la Santé en France.