
Les jeunes passent le plus de temps sur TikTok, d'après l'étude de DCDX. / © Photographie miodrag ignjatovic / Getty Images©
Les Américains issus de la génération Z, âgés de 15 à 27 ans, ont passé chaque jour 7h07 en moyenne sur leur smartphone en 2023. Ce temps d'écran, qui a augmenté de 6,5% par rapport à 2022, a principalement été utilisé sur TikTok, Instagram, YouTube et à envoyer des messages à leurs proches.
Pour la troisième année consécutive, le rapport de DCDX "The 2023 3rd Annual Gen Z Screen Time Report"*, s'est intéressé au rapport qu'entretient la jeune génération américaine avec la technologie, et particulièrement avec leur téléphone.
La première donnée indique que le temps d'écran des Z est de 7h07 en moyenne par jour (+6,5% en un an) et de 49h07 par semaine. D'après le rapport, la moyenne des Gen Z dépasse de 104% celle de la moyenne mondiale et de 92% celle des Américains.
Pourtant, si le temps d'écran a encore augmenté en 2023, les jeunes semblent être moins perturbés par les notifications. Selon les données, les sondés ont moins consulté leur téléphone (-7%) et ont reçu moins de notifications (-0,8%). L'étude explique que si les utilisateurs sont moins tentés de regarder leur téléphone à chaque notification reçue, une fois déverrouillé, ces derniers restent plus longtemps à utiliser leur mobile.
Les femmes plus accros que les hommes
On constate également une différence au sein même de la génération Z avec les plus jeunes d'entre eux plus accros à leur téléphone que les plus anciens. Les 15-20 ans passent en moyenne 7h34 min par jour devant leur téléphone, consultent 156 fois leur téléphone et reçoivent 231 notifications. Les 21-27 ans quant à eux s'arrêtent à 6h40 min par jour, utilisent 152 fois leur téléphone sur 210 notifications.
Si les notifications ont graduellement augmenté chez les plus anciens de la Gen Z entre 2021 et 2023, elles ont baissé chez les plus jeunes. On observe la même tendance pour le nombre d'utilisation du téléphone et le temps d'écran quotidien.
Les femmes passent plus de temps sur leur smartphone, atteignant 7h48 par jour, contre 5h55 chez les hommes. Une tendance à la hausse chez les utilisatrices et à la baisse chez les utilisateurs. Pourtant, elles vont moins déverrouiller leur téléphone, 149 fois par jour, contre 163 fois chez les hommes. Cette fois-ci, la tendance est plutôt en hausse chez les jeunes Américains que chez les Américaines. Ces dernières reçoivent d'ailleurs moins de notifications qu'en 2022, 225 contre 235, contrairement aux hommes, 215 en 2023 et 205 en 2022.
L'étude met en évidence les applications les plus utilisées et examine les différences de comportement entre les sexes. Des applications comme TikTok et Instagram dominent, mais pas au même niveau. Les femmes de la génération Z passent plus de temps sur TikTok, Instagram et les messages tandis que les hommes mettent en premier Instagram, suivi de TikTok et encore de leurs messages.
TikTok et Insta largement en tête
En moyenne, les jeunes sondés ont passé en moyenne par semaine 8h59 sur TikTok, soit une augmentation de 51%. "Son temps d'écran hebdomadaire moyen a augmenté de plus de 3 heures, les notifications ont presque doublé d'une année sur l'autre et les 'pickups' ont augmenté de 30 %", explique l'étude.
Sur Instagram, les jeunes de la Gen Z ont passé en moyenne 7h41 par semaine, une augmentation de 23% par rapport à 2022. Les hommes se sont de plus en plus familiarisés avec l'application si bien que l'audience masculine a augmenté : "Instagram est l'application la plus utilisée par les hommes dans l'ensemble des données de cette année, avec plus d'une heure de temps d'écran hebdomadaire moyen d'avance sur TikTok".
Les messages ont quant à eux mobilisé les jeunes pendant 3h48 par semaine, soit une baisse de 17% par rapport à 2022. "Cette diminution de l'utilisation s'explique presque entièrement par la baisse de l'utilisation par les femmes". Parmi les autres applications en baisse en 2023 figurent Twitter/X (-49%), Maps (-53%) ou Spotify (-31%).
*Ce rapport a été réalisé à partir de données recueillies auprès d'un réseau de 200.000 membres de la génération Z, âgés de 15 à 27 ans, qui ont été payés pour envoyer des enregistrements vidéo des paramètres de temps d'écran de leur iPhone.