
Cette année, le handicap est mis en avant avec des fauteuils roulants, des personnes en fauteuil, un chien guide, une canne blanche, une prothèse auditive ...
Le smiley qui baille est le plus populaire des nouveaux venus, mais ce n’est pas la seule nouveauté :
“En 2019, les personnes différentes, qui vivent partout dans le monde, seront encore plus représentées. Différents handicaps, des couples différents et un tas de personnes différentes qui se tiennent la main”, a indiqué le Consortium Unicode, l’association qui s’occupe de la validation des nouveaux émojis. Les 230 nouveaux émojis vont débarquer courant 2019 sur tous les smartphones et sur les réseaux sociaux.

Une femme avec une femme, une femme avec un homme, un homme avec un homme, combinés avec différentes couleurs de peau, mais aussi un couple de genre neutre : voilà les autres grandes nouveautés.
Petit rappel de l’évolution des émoticônes : en 2015, les couleurs de peau ont connu une importante mise à jour. En 2016, la représentation de la femme a été améliorée. L’année suivante, une place plus grande a été accordée aux orientations sexuelles et aux genres différents. Et 2018 a été l’année des couleurs de cheveux.
Parmi les nouvelles figures, citons un flamant rose, une loutre, un paresseux, mais aussi une gaufre, un temple hindou et un sari.
L’actualité récente semble également avoir influencé les décideurs de l’autre côté de l’Atlantique avec un gilet de sécurité, qui, même s’il n’est pas jaune, évoque quand même les récents événements en France.