Panne mondialeRetour à la normale pour Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger

RTL Infos
Une panne affectant Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger a privé des centaines de millions de personnes d'accès aux réseaux sociaux et aux services de messagerie.
Logos de Facebook, Instagram et Whatsapp sur des écrans, le 5 octobre 2020 à Toulouse, en France
Logos de Facebook, Instagram et Whatsapp sur des écrans, le 5 octobre 2020 à Toulouse, en France
© AFP/Archives

Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, les deux réseaux sociaux et les deux messageries du géant californien, se relevaient doucement lundi d’une panne sans précédent, qui a plongé le groupe dans une double crise après les révélations au grand jour d’une lanceuse d’alerte.

“À l’immense communauté de personnes et entreprises dans le monde qui dépendent de nous: nous sommes désolés. Nous travaillons dur à vous redonner accès à nos applis et services et sommes heureux de vous dire qu’ils reviennent en ligne en ce moment”, a tweeté l’entreprise lundi à 22H30 GMT, après sept heures de panne.

Les problèmes techniques ou de cybersécurité qui bloquent temporairement l’accès à des sites et applications ne sont pas rares. Mais c’est “la plus importante jamais observée” par Downdetector, un site de suivi de ce genre d’incidents, qui a recensé plus de 5,6 millions de signalements venus du monde entier rien qu’entre 15H15 et 16H30 GMT.

Facebook a indiqué tard lundi soir dans un communiqué que la panne avait été causée par un “changement de configuration défectueux” de ses serveurs, qui a empêché ses utilisateurs d’accéder à la plateforme, Instagram, WhatsApp ou Messenger pendant environ sept heures.

“Les personnes et les entreprises dans le monde dépendent de nous pour rester connectés”, a noté le groupe jusque là peu loquace sur l’incident exceptionnel. “Nous présentons nos excuses à ceux qui ont été affectés”, a ajouté Facebook, soit potentiellement plusieurs milliards de personnes selon divers experts en cybersécurité.

“C’était comme si quelqu’un avait “débranché tous les câbles” des serveurs et les avait déconnectés d’Internet”, ont résumé deux ingénieurs de Cloudflare, sur le blog de la société.

Le malheur de Facebook a fait le bonheur de ses concurrents. La messagerie Telegram est passée de la 56e à la 5e place des applications gratuites les plus téléchargées aux Etats-Unis, en un jour, selon le cabinet spécialisé SensorTower. “Les inscriptions sont en forte hausse sur Signal (bienvenue tout le monde)”, a aussi tweeté cette autre messagerie réputée pour son cryptage des données.

La panne régalait aussi les utilisateurs facétieux, qui rivalisaient de sarcasmes sur Twitter. D’autres se plaignaient d’être coupés de leurs contacts, de leur source de revenu ou de leur outil de travail.

Back to Top
CIM LOGO