10.000 km de différencePourquoi les pneus des voitures électriques s'usent-ils plus vite ?

RTL Infos
Les voitures électriques ont beaucoup d'avantages, mais certaines mauvaises surprises attendent néanmoins leurs propriétaires. Notamment au niveau de l'usure prématurée des pneus.
© Envato

A bien des égards, les voitures électriques prennent l’avantage sur les thermiques : simplification de la mécanique qui entraîne moins de pannes, moins de pollution (lors de la circulation en tout cas!), dynamisme routier... Mais évidemment, l’envers du décors existe aussi : fabrication polluante des batteries, surpoids des véhicules, prix élevé à l’achat, lenteur des recharges et faible autonomie...

Et les pneus des véhicules électrique, en particulier, posent problème. La société Epyx a analysé l’usure moyenne des pneus sur des véhicules électriques, hybrides et thermiques au sein de flottes professionnelles. Comme le rapporte Auto Moto, les pneus des véhicules électriques ont une durée de vie moyenne inférieure de 10 219 km par rapport à ceux des voitures à essence ou diesel. Plus précisément, le premier changement de pneus pour un véhicule électrique se fait en moyenne à 28.944 km ou après 551 jours d’utilisation.

Pour les véhicules hybrides, le remplacement des pneus est nécessaire après environ 40.000 km ou 585 jours d’utilisation.

Quant aux modèles thermiques diesel et essence, les pneus doivent être changés après environ 39.000 km parcourus ou 670 jours d’utilisation.

À lire sur ce sujet : Nos voitures sont de plus en plus... GROSSES

Cette différence notable dans la durée de vie des pneus entre les différents types de véhicules peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment le poids supplémentaire et le couple plus élevé des véhicules électriques, qui peuvent entraîner une usure plus rapide.

Des pneus qui coûtent aussi plus chers lors de leur remplacement

L’étude souligne également que les frais de remplacement des pneus pour les voitures électriques sont plus élevés, atteignant en moyenne 240 euros. En revanche, pour les véhicules à moteur diesel ou essence, ce coût est réduit à 150 euros pour des pneus de 17 à 18 pouces, rapporte encore Auto Moto.

C’est la taille des pneus (souvent supérieure pour les voitures électriques modernes) qui semble être en cause. Le pneu de remplacement moyen monté sur un véhicule électrique mesure 18,59 pouces et coûte 242 €, tandis que pour les voitures à moteur à combustion interne, les chiffres sont de 17,40 pouces et 152 €.

Et il faut rappeler que les voitures électriques conservent tout de même un gros avantage d’usure au niveau des freins, nettement moins sollicités que sur une voiture thermique.

Back to Top
CIM LOGO