
Avec son écran de 6,3 pouces, le Galaxy A9 est clairement à ranger dans la catégorie des grands smartphones. À une main, on n’en profite qu’à environ 80%. Mieux vaut le manipuler à deux mains, donc. C’est moins pratique, mais lorsqu’il s’agit par exemple de visionner une vidéo, c’est appréciable. À chacun sa préférence.

La dalle, elle, bénéficie d’une résolution Full HD+ (2.220 x 1.080 pixels) et de la technologie Super AMOLED, qui offre des niveaux de luminosité et de contraste plus élevés que la moyenne. Et c’est indéniable: les couleurs affichées sont impeccables, y compris sur les jeux vidéo qui “tournent” sans problème.
Si Samsung se félicite d’avoir placé quatre appareils photos au dos du Galaxy A9, signalons tout de même que le dernier, le “Delph Lens” à 5 millions de pixels, ne sert qu’à gérer le flou d’arrière-plan en mode “mise au point directe”. On a trouvé le résultat “sympa” au premier coup d’oeil mais d’une qualité globale assez moyenne, au final.

Reste donc les trois capteurs principaux: le premier de 24 millions de pixels ouvrant à F1.7, le téléobjectif x2 à 10 Mp ouvrant à F2.4 et le grand angle de 8 Mp ouvrant à F2.4. Passer d’un appareil photo à l’autre est un véritable jeu d’enfant: en mode automatique, trois symboles apparaissent au tiers de l’écran, on switch en une simple pression. Pratique!
En revanche, la qualité des images nous a laissé sur notre faim avec un niveau de détails plutôt moyen au regard de la concurrence, notamment du côté de chez Huawei (et de ses “P30"). La nuit, il a été difficile d’obtenir des clichés exceptionnels. Terminons par une bonne note: l’appareil de 24 Mp placé en face avant nous a, lui, plutôt convaincu même si ce n’est pas celui le plus mis en avant par la marque. De quoi plaire aux amateurs de selfies.
Ce smartphone est endurant: on a pu l’utiliser trois jours sans le recharger pendant nos journées de travail, c’est-à-dire en le manipulant très raisonnablement (sms, navigation sur internet, GPS, un peu de photo et de vidéo). Le week-end, alors que notre utilisation était plus intensive, il a tenu environ les deux jours. Le temps de recharge dit “rapide” nous a semblé un peu longuet: environ 2h30.
