
Comme les années précédentes l’envoi des vœux de fin d’année se fait principalement via l’internet mobile. Cela devient la norme, selon l’opérateur.
Forte progression du data en roaming
Cette année encore, une augmentation de l’utilisation de la data sur le réseau de l’ordre de 24% a été constatée. Comme en 2019, c’est l’utilisation de la data en roaming qui a le plus progressé avec une augmentation de 35% contre 20% pour ce qui est de la data en national.
Des applications comme WhatsApp, Facebook, Messenger, Facetime et Snapchat sont, par exemple, très utilisées.
De plus, un pic de l’utilisation du réseau data mobile juste après minuit de l’ordre de 50% par rapport au trafic moyen enregistré à 23h30 la même nuit a été observé. Pic dû à l’utilisation de plus en plus poussée de la Vidéo. L’arrivée prochaine de la 5G devrait d’autant plus développer cette tendance.
Baisse des autres moyens de communication
La plus forte diminution revient aux appels avec 36% en moins sur le réseau mobile après minuit par rapport au 1er Janvier 2019 à la même heure. L’utilisation des SMS, en baisse depuis 2014, reste quant à elle stable dans l’ensemble avec une baisse de 9% des SMS envoyés entre 20h et 2h et, malgré cela, un pic de SMS envoyés entre 0h et 1h en augmentation de 6% par rapport à 2019.