Étude européenneLes jeunes Luxembourgeois et le téléchargement illégal

RTL Infos
Une étude récente de l'EUIPO (Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle) montre que 51% des jeunes Européens n'ont encore rien piraté sur le net.
© FirmBee

Ces chiffres soulignent que les mentalités sont en train de changer en Europe et cela malgré le fait que des films, de la musique, des séries ou d’autres contenus sont encore téléchargés ou streamés illégalement. Les jeunes semblent se tourner de plus en plus vers des solutions légales.

Les habitudes en ligne des jeunes gens âgés de 15 à 24 ans des 28 États membres de l’UE ont été analysés et comparés dans le cadre de cette étude menée par l’EUIPO. Un sondage similaire avait été réalisé en 2016. Les derniers résultats montrent que plus de la moitié des sondés (51%) n’avaient jamais fait usage de moyens illégaux afin d’accéder à du contenu en ligne. Il y a trois ans, ce chiffre n’atteignait que les 40%.

© euipo

Concernant ceux qui avaient déjà téléchargé du contenu de manière illégale, l’étude différencie ceux qui l’ont fait de manière consciente et éclairée et les autres qui n’étaient pas au courant qu’il s’agissait d’une méthode illégale.

Au Luxembourg, le taux de personnes ayant profité de contenu de manière illégale en toute connaissance de cause (téléchargement ou streaming) s’établit à 29%. Un nombre en baisse de 16% par rapport à la précédente étude réalisée en 2016. La moyenne européenne est à 21%, c’est la Lituanie qui obtient le plus mauvais score avec 45% et l’Allemagne qui montre le bon exemple avec seulement 13%.

© euipo

Il semblerait donc que les jeunes populations européennes fassent plus attention aux dangers qui rodent sur le net et les risques liés aux téléchargements illégaux. Ils sont donc davantage attirés par des abonnements qui proposent des accès illimités en ligne, une possible piste afin d’expliquer la baisse du streaming illégal en Europe.

Back to Top
CIM LOGO