MobileLa 5G n'est pas dangereuse pour la santé... selon un rapport

Raphaël Ferber
La Commission Fédérale des Communications américaine explique dans un récent rapport que la 5G ne sera pas plus dangereuse que la 4G.
© AFP

Alors que la 5G va débarquer en Europe dès l’année prochaine, la puissance des ondes est un sujet qui inquiète toujours. Les autorités américaines, elles, ont tranché en affirmant dans un récent rapport que la 5G ne sera pas plus dangereuse que les précédentes technologies.

“Nous estimons qu’il est approprié de maintenir les limites de radiofréquences actuelles, qui sont parmi les plus strictes au monde pour les téléphones cellulaires. Les preuves scientifiques disponibles à ce jour n’appuient pas les effets nocifs sur la santé humaine dus à des expositions aux limites actuelles ou inférieures à celles-ci” expose le rapport. Ainsi, les limites de radiofréquences n’ont pas à être augmentées lors du prochain passage de la 4G à la 5G.

Les affirmations de ce rapport sont néanmoins à relativiser dans la mesure où tous les effets sur la santé liés à l’utilisation massive de la 4G ne sont sans doute pas encore connus. Cette éventuelle dangerosité est d’ailleurs encore à l’étude dans d’autres pays européens, comme en Belgique et aux Pays-Bas. En France, où l’Agence nationale des fréquences (ANFR) est arrivée aux mêmes conclusions que la FCC, la 5G doit débarquer en 2020, d’abord dans les plus grandes villes. Même chose au Luxembourg, qui accueillera la 5G l’an prochain.

La mise en service du réseau 5G est particulièrement attendue dans la mesure où il va permettre un débit environ 100 fois supérieur à l’actuelle 4G.

Back to Top
CIM LOGO