
Le géant américain des semi-conducteurs Qualcomm et Google s’associent afin de développer une nouvelle génération de cockpit, sur la base des nouvelles plateformes Snapdragon Cockpit Elite et Snapdragon Ride Elite, reposant sur de nouveaux processeurs toujours plus puissants, qui viennent enrichir son offre Snapdragon Digital Chassis spécialement dédiée à l’automobile.
De son côté, Google apporte son expertise logicielle à travers son système Android Automotive OS et son offre Google Cloud. Mais l’idée est surtout de pouvoir bâtir, ensemble, un standard de cockpit numérique basé sur l’IA.
En tirant parti des dernières nouveautés de Qualcomm, l’objectif est d’optimiser le développement de services connectés. Les deux sociétés annoncent ainsi des expériences embarquées nouvelles, basées sur l’IA générative, au niveau des assistants vocaux personnalisables, des logiciels de cartographie ou encore des mises à jour, déterminées en temps réel pour anticiper les besoins du conducteur.
À terme, leur objectif est de fournir un cadre de référence standardisé pour le développement d’interfaces personnalisables par les constructeurs et particulièrement réactives aux demandes des automobilistes, qui puissent ensuite être mises à jour à tout moment. Le but est de pouvoir simplifier auprès de constructeurs partenaires l’intégration d’une telle technologie dans leurs futurs modèles.