
Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, les deux réseaux sociaux et les deux messageries du géant californien, subissaient une panne massive ce lundi après-midi, affectant potentiellement des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde, d’après des sites spécialisés de suivi des plateformes.
Le site Down Detector montrait notamment des pannes dans des zones densément peuplées comme Washington ou Paris.
“Nous sommes conscients que certaines personnes ont des difficultés à accéder à nos applications et produits”, a déclaré Andy Stone, porte-parole de Facebook, via Twitter.
“Ce site est inaccessible”, “impossible de trouver l’adresse du serveur”, indiquait le site de Facebook à de nombreux utilisateurs lundi vers 16h00. La panne semblait durer depuis environ une heure.
Facebook n’a pas réagi immédiatement à une sollicitation de l’AFP sur la panne.
La plateforme aux près de 3 milliards d’utilisateurs mensuels traverse l’une des pires crises sur sa réputation depuis deux semaines, à cause de révélations d’une lanceuse d’alerte.
Ancienne ingénieure chef de produit chez Facebook, Frances Haugen a fait fuiter de nombreux documents internes, notamment au Wall Street Journal, et a accusé le groupe de "(choisir) le profit plutôt que la sûreté” de ses utilisateurs, dans un entretien diffusé par la chaîne CBS dimanche.
A Wall Street, le cours de Facebook, déjà en baisse en début de séance, accélérait ses pertes et chutait de près de 6%.