
Samsung propose ainsi le tout premier écran MicroLED entièrement transparent. D’à peine un centimètre d’épaisseur, il donne l’effet d’un hologramme lorsqu’il diffuse une animation spécialement détourée, laquelle se fond dès lors dans le décor. L’avantage de la technologie MicroLED, c’est des couleurs particulièrement vives avec un minimum de reflet. La mauvaise nouvelle, cette technologie n’est pas prête encore de se démocratiser, surtout que la marque n’a pas parlé de date de sortie ni même de prix. Pour rappel, les grands téléviseurs MicroLED de Samsung (110 pouces) coûtent aujourd’hui jusqu’à 150.000 euros.
De son côté, son concurrent historique LG a dévoilé le Signature OLED T, un téléviseur transparent de 77 pouces, attendu quant à lui sur le marché dans le courant de l’année. Parmi les démonstrations sur place, LG l’a par exemple transformé en aquarium virtuel, en diffusant une image qui se fond parfaitement dans le décor. A noter qu’il est aussi possible d’afficher des informations pratiques comme l’heure ou la météo sur le bas de l’écran, qui n’est pas transparent.
Au-delà de la performance technologique, ces deux modèles démontrent qu’un écran transparent peut non seulement parfaitement se fondre dans le décor lorsqu’il est éteint, mais également proposer une qualité d’image suffisante pour faire illusion comme outil de travail ou objet de divertissement. Car, si ce n’est pas la première fois que des modèles de téléviseurs transparents sont présentés lors de grands rassemblements de ce type, ceux-ci démontrent des qualités d’image adaptées à ce type de produit encore jamais vues.
A court ou moyen terme, ce type d’écran est a priori réservé aux professionnels (ou à quelques riches particuliers) avec des applications pratiques comme outil de travail ou pour un rôle de promotion dans une boutique ou n’importe quel espace public. Il faudra encore attendre plusieurs années avant qu’une telle technologie ne trouve sa place chez un particulier.