Gare aux sites louchesChatGPT: méfiez-vous des imitations

RTL Infos
Surfant sur la vague ChatGPT, de nombreuses applications mobiles douteuses sont malheureusement aujourd'hui disponibles sur l'App Store et Google Play, avec à la clé de nombreuses données collectées à l'insu de leurs utilisateurs.
© Shutterstock

Alors qu’OpenAI, l’éditeur de ChatGPT, envisage de lancer prochainement une application mobile de son désormais incontournable robot conversationnel intelligent, des petits malins l’ont devancé et proposent déjà des alternatives plus ou moins sérieuses et, surtout, plus ou moins sûres.

Le site Top10VPN en a ainsi recensé une dizaine, qui ont pour nom TalkGPT, Open Chat, Chatteo ou Chat GPT AI sous Android, ou Chat w. GPT AI, Alfred-Chat with GPT 3 et Wiz AI Chat Bot Writing Helper sous iOS.

La plupart de ces applications clones aspirent les données personnelles de leurs utilisateurs mais aussi des informations sur l’appareil, telles que la taille de l’écran ou le nom de son opérateur téléphonique. Sans compter que certaines proposent des solutions payantes, là où ChatGPT peut toujours être utilisé gratuitement sur son site officiel.

Gare donc à toutes les applications qui vous promettent une technologie issue ou proche de celle de ChatGPT. De toute manière, en termes de performances, aucune n’approche l’originale!

OUTIL DE TRICHE ET DE PLAGIAT ?

Elon Musk, l’un des fondateurs d’OpenAI, la start-up qui a créé ChatGPT, avait tweeté triomphalement début janvier: “C’est un nouveau monde. Adieu, devoirs à la maison!”.
Mais l’intelligence artificielle a ses limites, et la résistance anti-ChatGPT s’organise.

Craints comme potentiels outils de triche ou de plagiat, ChatGPT et d’autres intelligences artificielles sont désormais bannis d’écoles et d’universités un peu partout dans le monde.

Depuis que ChatGPT et ses textes automatiquement générés sont devenus accessibles au public en novembre, des établissements scolaires inquiets tentent d’empêcher leurs étudiants d’y recourir, pendant les examens mais aussi pour leurs devoirs maison.

Une vingtaine d’étudiants de l’Université de Strasbourg (Unistra), qui avaient triché à l’aide du chatbot d’intelligence artificielle ChatGPT lors d’un examen en distanciel, ont dû le repasser en présentiel

Mais la parade existe et la résistance s’organise. Ainsi il existe aujourd’hui des solutions pour évaluer si un texte a réellement été écrit par un humain ou bien par une quelconque intelligence artificielle. Draft & Goal est un outil en ligne est capable d’identifier des textes créés via ChatGPT.

Back to Top
CIM LOGO