TechnologiesCe petit boîtier intelligent va-t-il remplacer votre smartphone?

RTL Infos
La start-up américaine Humane lance un nouveau type d'assistant intelligent. Ce petit boitier carré qui pèse 34 grammes se contrôle à la voix et au toucher. Doté d'un accès à ChatGPT, l'appareil est capable de réaliser des tâches similaires à celles d'un smartphone. Mais il ne possède pas d'écran. Toutes les informations sont directement projetées dans la paume de la main.
© Courtesy of Humane

Il y a des produits qui se veulent disruptifs et celui-ci en fait assurément partie. Au printemps dernier, Imran Chaudhri, cofondateur de Humane, avait déjà fait sensation en dévoilant ce concept de petit assistant intelligent, capable d’interagir avec l’utilisateur et de projeter des informations et des notifications directement sur la main de l’utilisateur, plutôt que sur un écran de téléphone classique. Une première version officielle va prochainement sortir dans le commerce, exclusivement aux États-Unis pour le moment.

L’idée de dématérialiser le smartphone du futur est au coeur de la stratégie de cette start-up américaine, fondée par cet ancien de chez Apple. Ici, le Humane AI Pin se fixe sur n’importe quel vêtement ou surface via un aimant. Il est alors commandé principalement par la voix et par des gestes.

Lorsque cela est nécessaire, un affichage monochrome permet de lire des informations directement sur sa main. Il devient alors possible de prendre un appel, de gérer ses playlists, d’afficher ses messages ou encore son rythme cardiaque. Humane promet même une traduction en plusieurs langues avec la voix originale de l’utilisateur, tout cela grâce à des outils alimentés par de l’intelligence artificielle. Le tout fonctionne grâce à un système d’exploitation propriétaire. À terme, Humane aimerait ajouter des fonctions de navigation et d’achat à son appareil.

Si le Humane AI Pin n’a pas encore les capacités de remplacer votre smartphone, il pourrait faire un parfait assistant occasionnel. Les commandes seront lancées le 16 novembre 2023, à partir de 699 dollars, pour une livraison prévue début 2024, uniquement aux États-Unis pour l’instant. Il faudra également débourser 24 dollars par mois pour pouvoir bénéficier de l’ensemble de ses fonctionnalités, alimentées par de l’intelligence artificielle.

À noter qu’utiliser la peau comme vecteur de technologies n’a rien de nouveau. Par le passé, le Massachusetts Institute of Technology (MIT), en association avec Microsoft, avait par exemple développé une technologie de tatouage connecté, destiné à contrôler certains objets à distance, par de simples gestes sur la peau. Des chercheurs japonais ont, depuis, mis au point des patchs permettant un suivi en temps réel de sa température, de son taux de glycémie ou de sa tension artérielle.

Back to Top
CIM LOGO