Invention allemandeBientôt la fin des masques en intérieur ?

RTL Infos
Deux scientifiques allemands ont mis au point une invention qui pourrait grandement faciliter notre quotidien dans cette période de pandémie.
© RTL.be

Une barrière à base d’UV qui désactive 99% des virus dans les espaces clos. C’est le résultat d’un travail commun de deux universités allemandes. “Même si on éternue, les virus sont fondamentalement incapables de passer ce mur en restant vivants”, rapporte Andreas Wieser, scientifique à l’institut tropical de l’hôpital de Munich. “Le résultat donne une barrière que l’on ne peut pas voir, pas entendre ni sentir mais qui peut séparer les espaces d’air pour lesquels on a besoin d’un panneau de verre ou de plexiglass.”

Il existe un dispositif qui éteint le mur de lumière lorsque l’on s’en rapproche afin de nous permettre de la traverser”, poursuit Andreas Wieser.

Installé en petites zones, ces lumières offrent une bien meilleure protection que les masque FFP2.

“Notre système peut être suspendu au plafond comme une lampe pour subdiviser les pièces. La lumière UV-C rayonne vers le bas de manière focalisée. Comme pour un rideau de protection, les agents pathogènes sont désactivés dès qu’ils «flottent à travers» la barrière tout en se superposant aux particules d’aérosol”, explique le professeur Andreas Wieser.

Le professeur Christoph Haisch du Département de chimie analytique et de chimie de l’eau de l’Université technique de Munich ajoute : “le système avec son mécanisme de protection breveté désinfecte l’air respirable dans la pièce en l’aspirant et en le soufflant lentement dans la zone de la paroi lumineuse UV-C. Ceci, combiné à l’effet barrière direct du mur lumineux, empêche efficacement l’accumulation d’aérosols infectieux dans la pièce.”

Cette invention sera proposée sur le marché en avril 2022.

Back to Top
CIM LOGO