
Pour marquer le 25ème anniversaire des débuts du programme, Warner Bros, producteur de la série, a décidé de nourrir abondamment l’étonnante popularité dont bénéficie toujours “Friends” (1994-2004), 15 ans après la diffusion du dernier épisode.
Des projections d’épisodes emblématiques sont prévues dans plus de mille salles de cinéma aux Etats-Unis, des lignes de meubles et de jouets ont été lancées, et des versions du canapé orange circulent un peu partout dans le monde.


Mais c’est à New York, où la série est censée se dérouler même si elle a été entièrement tournée en Californie, que le studio a frappé le plus fort.
Dans un immense loft de Soho au sud de Manhattan, il a remonté, avec de nombreux éléments d’origine protégés par des vitrines, le décor de cette série culte.


Même les éléments recréés pour l’occasion ménagent le caractère “instagramable” de cette mini-exposition qui affiche complet jusqu’à sa fermeture, le 6 octobre: les visiteurs peuvent poser sur les fameux fauteuils en cuir, ou en train d’ouvrir la porte de l’appartement de Rachel et Monica.
“C’est comme un musée”, s’enthousiasme l’acteur James Michael Tyler, qui jouait Gunther, le serveur taiseux du Central Perk. “Le niveau de détail, c’est dingue. (...) Ca me rend un peu triste aussi de revoir ces objets. Ils me manquent. Ca me rappelle des souvenirs.”



L’exposition permet ainsi de constater l’importance que la production de “Friends” attachait aux détails, au point d’imprimer un faux magazine avec Joey en couverture ou un vrai-faux carton d’invitation au mariage de Chandler et Monica.
En net décalage avec la presque totalité des programmes produits aujourd’hui, y compris en matière de comédie, “Friends” continue pourtant à conquérir en permanence de nouveaux spectateurs, y compris certains nés après sa diffusion initiale.

