Depuis un an, Jade Leboeuf a posé ses valises au Luxembourg, où elle a donné naissance à son premier enfant, Elon. Fille du footballeur Frank Leboeuf, elle est aujourd’hui une personnalité connue sur Instagram: son compte est suivi par près de 110.000 abonnés. Au menu, des conseils beauté, des tests produits, des tranches de vie... Un “nouveau” métier qu’elle partage avec son mari Stéphane Rodrigues, lui-aussi créateur de contenu. D’ailleurs, si le Luxembourgeois de 37 ans vous dit quelque chose, peut-être l’avez-vous vu il y a plusieurs années dans l’émission de téléréalité Secret Story 8...
A 30 ans (elle les a fêté en novembre dernier), Jade Leboeuf n’imaginait pas forcément devenir influenceuse au Luxembourg un jour: elle a d’abord commencé une carrière de mannequin aux Etats-Unis, à Los Angeles, où son père a voulu tenter sa chance dans le cinéma au début des années 2000. Elle avait alors 17 ans.
“Il n’y a jamais eu une réelle intention de faire carrière avec Instagram, raconte Jade, que nous avons rencontré dans son appartement, à quelques kilomètres de Luxembourg-ville. Moi, j’étais à fond dans le mannequinat, dans la sophrologie aussi puisque j’ai un diplôme dans ce domaine, mais des filles me posaient des questions sur mes looks, mon make-up. Et de fil en aiguille, j’ai développé mon compte.”
Le business du couple se porte bien, des marques les sollicitent chaque semaine pour mettre en avant leurs produits, via une série de photos et de vidéos. Des marques luxembourgeoises aussi. “En fonction de leur demande, on établit un tarif.” “Ce qui est chouette avec le Luxembourg, c’est qu’on reste proche de Paris tout en étant au calme. Car je fais souvent des aller-retours avec la France pour des shootings” explique Jade Leboeuf.
Tout ce qui fait partie de sa vie au quotidien se retrouve sur son compte Instagram. Depuis août 2020, le petit Elon, son premier enfant, se retrouve lui aussi en photo et en story. Les abonnés ont pu suivre sa grossesse les mois précédents son accouchement au Luxembourg. “Je ne me fixe pas vraiment de limites. Il y a des choses que j’ai envie de montrer. Des moments de douceur qui font du bien au moral, des moments insolites avec mon fils: je suis tellement amoureuse de lui que je ne peux pas m’empêcher de les montrer. En revanche, un moment en famille avec mes parents, mon frère, mes grand-parents, mes tantes, mes beaux-parents, je ne les montre pas forcément parce que j’ai aussi envie de profiter du moment présent.”

Un maître-mot, avant-tout, à l’égard de ses abonnés: de la positivité. “J’espère leur montrer qu’on n’est pas toute seule dans les choses que l’on vit. Notamment la maternité. Ma communauté m’aide à me sentir moins seule dans ces étapes de la vie d’une femme et je pense que c’est la même chose pour toutes celles qui me suivent.”
Au Luxembourg, d’ailleurs, elle a grapillé de nouvelles abonnées avec qui des liens se sont vite noués. “C’est marrant, certaines me disent qu’elles m’ont raté à tel endroit. Et moi, je demande des conseils sur des lieux à connaître, un véto pour mon chien, un magasin de puériculture, etc.”
Si la vie au Luxembourg ne sera sans doute qu’une grande parenthèse dans la vie de Jade Leboeuf et de sa petite famille, on devrait néanmoins apercevoir des paysages du Grand-Duché dans ses publications un petit moment: un projet de foodtruck est en train de se matérialiser, avec un couple d’amis. Mais ça, c’est une autre histoire...