Paris Hilton, Snoop Dogg, Kendall Jenner...Ils seront vos assistants personnels virtuels sur les réseaux sociaux

RTL Infos
Bientôt, il sera possible de discuter avec des intelligences artificielles à l'effigie de célébrités. C'est l'une des grosses nouveautés annoncées par le groupe Meta lors de sa présentation de mercredi. Quatorze stars incarneront des IA qui seront spécialisées chacune dans un domaine bien précis.
© Meta

Kendall Jenner, Charli D’Amelio ou encore Dwyane Wade et Snoop Dogg font partie des quatorze célébrités qui ont accepté de prêter leurs traits pour incarner des IA conversationnelles, des sortes d’assistants personnels virtuels avec lesquels les utilisateurs de WhatsApp, Messenger et Instagram pourront converser.

“Notre parcours avec les IA commence tout juste, et il ne s’agit pas uniquement de créer des IA qui répondent simplement aux questions. Nous avons créé des IA avec plus de personnalité, d’opinions et d’intérêts, et qui sont un peu plus amusantes à interagir”, a annoncé le groupe Meta lors de sa keynote Meta Connect 2023.

Parmi les 28 intelligences artificielles conversationnelles, quatorze sont basées sur des célébrités, qui auront, vous l’avez compris, chacune une spécificité. Pour des questions sur le sport, les utilisateurs pourront solliciter Bru, IA basée sur le joueur de football américain Tom Brady. Pour résoudre des énigmes, il y aura Amber, alias Paris Hilton, une détective. Kendall Jenner a prêté ses traits à Billie, une amie décrite comme fidèle et déterminée. Quant à Snoop Dogg, il sera le “maitre du donjon”, le maitre du jeu dans vos futures parties de jeu de rôle.

D’autres personnalités comme Bear Grylls, Chloe Kim, et Josh Richards rejoindront l’aventure prochainement, a dévoilé Meta. Pour l’instant, ces IA sont disponibles uniquement aux États-Unis, en version bêta.

Les utilisateurs pourront engager une conversation parmi la liste des stars disponibles sur WhatsApp, Messenger et Instagram. En proposant des stars parmi les plus populaires comme assistants virtuels, l’outil pourrait booster l’engagement des utilisateurs et accélérer le succès du produit. Une belle opportunité pour Facebook et Instagram de retrouver leur popularité face à la vague TikTok.

Meta a précisé que sa base d’informations datait d’avant 2023, excepté pour les IA Meta ai, Bru et Perry “ce qui signifie que certaines réponses peuvent être obsolètes. Dans les mois à venir, nous avons l’intention d’étendre la recherche à un plus grand nombre de nos IA, comme nous l’avons fait avec Meta AI, afin que les conversations puissent être opportunes et pertinentes”.

Et le géant américain ne s’arrête pas là. Un studio spécialement conçu pour créer sa propre intelligence artificielle sera prochainement lancé à disposition des entreprises et des créateurs: “Les développeurs seront en mesure de construire des IA tierces pour nos services de messagerie avec nos API dans les semaines à venir, en commençant par Messenger, puis en étendant à WhatsApp”. Le lancement officiel est prévu pour 2024.

Back to Top
CIM LOGO