
Les réseaux sociaux sont une véritable mine à nouvelles idées, nouvelles tendances. Ce nouveau défi, qui est arrivé sur la toile peu après le #inmyfeelingschallenge, est également basé sur une chanson, à savoir le titre “Mickey” du rappeur Lil Yatchy.
Un défi qui fait sourire grâce aux scènes assez marrantes que les vidéos proposent, mais qui affole en même temps les parents car leurs enfants peuvent se blesser sérieusement en tentant de réaliser cette petite cascade.
Le principe est relativement simple, puisque les participants sont assis par terre, seuls ou accompagnés dans le clip, en train de se trémousser sur les premières notes du morceau. Lorsque le mot “zoom” est prononcé dans la chanson, ils se font brusquement tirer par les pieds (un complice est caché en “coulisses” pour réaliser le tour) afin de disparaître du champs de vision de la caméra.
C’est justement ce mouvement brusque qui fait polémique et qui inquiète puisque les jeunes acteurs peuvent violemment se blesser à la tête lorsqu’ils sont tirés par les pieds. Si la personne qui se fait tirer ne fait pas attention, sa tête peut cogner le sol, ce qui peut entraîner des traumatismes au niveau de la nuque, des vertèbres ou du cerveau. Des blessures au cou ou des commotions cérébrales en seraient les conséquences dramatiques.
Des animaux de compagnie sont parfois mis en scène, chiens et chats se font brusquement tirer par les pattes ce qui peut leur infliger de graves blessures ou provoquer un gros stress. Les animaux ne sont pas des jouets, faut-il vraiment le rappeler.
Mieux vaut prévenir que guérir si ce défi vous tente, en utilisant un matelas posé à même le sol ou en vous filmant dans un lit ou sur une surface moins dure. C’est peut-être moins impressionnant mais tout aussi drôle et beaucoup moins risqué pour votre santé ou celle des plus petits.