
Quand on achète une voiture, on regarde souvent des critères comme le prix, les équipements, la consommation, l’attachement à une marque... Mais on oublie parfois la sécurité.
Car malgré les efforts réalisés par les constructeurs (airbags, assistance à la conduite, protection des piétons, etc.), il existe encore de grosses différences entre les marques et les modèles de voitures. Une différence qui peut se traduire, en cas d’accident, par une simple égratignure... ou un voyage sans retour à la morgue.
Euro NCAP est un organisme indépendant qui fait subir aux véhicules de rigoureux crash-tests. Protection des occupants adultes ou des enfants, aide à la sécurité... L’organisme livre une note globale, qui va de zéro à cinq étoiles. Autrement dit, d’un véhicule très pauvre en équipement de sécurité et offrant une protection minimale, à un véhicule qui saura parfaitement prévenir le danger et le minimiser en cas d’impact.
Si vous recherchez le résultat d’un modèle en particulier, vous pouvez cliquer ici. Sinon, voici le dernier hit-parade des véhicules les plus sûrs (selon les données de 2019; pour 2020 lire plus bas).
MEILLEURES GRANDE FAMILIALE: TESLA MODEL 3 ET BMW SERIE 3








Bref, Tesla se distingue en remportant plusieurs catégories. Et si plusieurs véhicules appartiennent à la catégorie berline/haut de gamme, on note aussi la présence de citadines et de compactes plus abordables et offrant pourtant d’excellentes garanties de sécurité. Bonne nouvelle donc, la sécurité est à la portée de tous.
Si Euro NCAP n’a pas encore publié les résultats complets pour 2020, on peut citer plusieurs véhicules qui obtiennent déjà la note maximale: