
Les prénoms courts ont la cote. D’après le classement 2023 des prénoms les plus donnés en France, la première place s’est jouée à peu de choses chez les filles. En revanche, chez les garçons, un sobriquet se démarque largement. On note également une certaine continuité puisque la plupart de ces noms étaient déjà classés parmi les plus populaires en 2021 !
D’après le top 10 établi par l’Insee au niveau national, le prénom Louise était le plus populaire. Il devance Ambre de seulement neuf enfants. Le top 10 est complété par Alba (3e), un patronyme issu du latin.
On note la présence de Jade (4e) et le toujours populaire Emma (5e). Mais aussi Rose, Alma et Alice juste derrière. Les petites Romy ont également été nombreuses en 2023, tout comme les Anna.
Dans le Grand Est, et plus globalement dans la moitié nord du pays, c’est le prénom Ambre qui a été le plus donnée aux fillettes. Alba est en revanche très répandu sur toute la moitié sud.
Du côté des garçons, un prénom a connu un succès fou en 2023 puisqu’il a été donné à plus de 4.500 nouveau-nés : il s’agit de Gabriel. Il est le plus populaire au niveau national mais aussi dans le Grand Est. Loin, très loin devant Raphaël, 2e de peu devant Léo (3e).
Les vieux noms ayant du succès ces dernières années, on retrouve Louis à la 4e place.
Le prénom Maël a été donné à plus de 3.000 petits garçons, tout comme Noah et Jules. Le top 10 est complété par Adam, Arthur et Isaac.