
Il suffisait d’y penser. Pléthores d’études ont publié ces dernières années des listes longues comme le bras indiquant les destinations dans le monde à privilégier pour assurer sa tranquillité sur le sable. Sauf qu’il faut avouer que les lauréates proposent souvent de choisir entre l’espace... ou le soleil.
Pourtant, il y a bel et bien des plages - du moins en Europe, où l’on peut combiner ces deux paramètres indispensables à la réussite des vacances d’été (ou de printemps).
Pour sélectionner les meilleures plages d’Europe, la compagnie Wizz Air a calculé la fréquentation des plages... et l’espace disponible pour poser votre serviette. Pour cette analyse, c’est une version 80 cm x 160 cm qui a été prise en compte. Sa superficie est de 1,2 m2 précisément.
Ce sont les plages désignées comme les meilleures d’Europe par le portfolio Sandee qui ont été étudiées, en fonction du nombre de visiteurs annuels sur la base de l’année 2023 mais aussi bien entendu de la superficie des plages elles-mêmes. Résultat des courses : oui, on peut déplier sa serviette sur une plage de rêve européenne sans sacrifier sa tranquillité.Régulièrement citée comme l’une des plus belles du monde, la plage de Palombaggia se situe à la 11ème position. Ici, chaque vacancier disposerait d’une surface qui équivaudrait à celle de 13,5 serviettes. Dans ce palmarès, on trouve étonnement plusieurs destinations ensoleillées prescrites pour leur paysage idyllique. C’est le cas de la Grèce, avec la fameuse plage de Balos en Crète, de San Stefanos à Corfou ou la plage de Myrtos à Céphalonie. Même sur la sublime Sardaigne, on peut trouver son bonheur du côté de la plage de Porto Giunco, dans les environs de Cagliari.
Par contre, si vous recherchez à tout prix un maximum d’espace, il faut miser sur l’Albanie, et notamment les plages de Durrës (l’équivalent de 64,5 serviettes), Bortsch et Himarë, l’Angleterre avec la plage de Camber Sands (61,1 serviettes), et la Croatie avec la plage de Zlatni Rat (54,1 serviettes). A titre de comparaison, sur la plage la plus bondée d’Europe, Sa Caleta à Ibiza, un vacancier dispose de l’équivalent d’une demi-serviette.