Bonnes affairesVoici les dates pour réserver vos vacances au meilleur prix

RTL Infos
En 2024, de nombreux jours fériés tombent en semaine, offrant l'opportunité d'envisager des longs week-ends. Mais encore faut-il réserver au bon moment pour obtenir des prix qui concrétiseront vraiment ces projets d'escapade... Voici les dates butoirs à respecter pour que vos week-ends ne tombent pas à l'eau...
Mieux vaut réserver ses vacances de printemps avant le 8 février pour profiter des meilleurs prix.
Mieux vaut réserver ses vacances de printemps avant le 8 février pour profiter des meilleurs prix.
© Pcess609 / Getty Images

63%, c’est l’économie qui serait réalisée pour un trajet en train entre Paris et Lyon quand il est réservé dix semaines à l’avance, soit la semaine de l’ouverture de la campagne de réservation, d’après le calcul de Trainline, une plateforme de réservation pour voyager dans toute l’Europe en train ou en bus.

Celle-ci a repéré les longs week-ends qui ont marqué le calendrier 2023 pour calculer la différence de prix entre un billet acheté dix semaines à l’avance et le jour j. Le Paris-Lyon n’est pas une exception. On pourrait aussi faire une économie de 36% en moyenne pour un Paris-Bruxelles en réservant dix semaines à l’avance.

Moralité : si vous avez déjà en tête un projet d’escapade pour les beaux jours printaniers, mieux vaut être dans les starting-blocks puisque la SNCF compte ouvrir les réservations pour les vacances de printemps et les ponts de mai ce 24 janvier. Il y a fort à parier que les places seront prises d’assaut car le mois de mai réserve un lot de jours fériés qui rentabilisent les jours de congés, notamment la semaine du 6 mai : le 8 mai tombant un mercredi (férié en France) et l’Ascension ayant lieu le jeudi 9 mai.

À lire également - Voici quand poser vos congés au Luxembourg en 2024

En ce qui concerne la compagnie ferroviaire française, les réservations qui s’ouvrent mercredi concernent les voyages qui auront lieu du 25 mars au 22 mai prochains. On parle de trajets à bord des TGV et des trains Intercités. Car si vous prévoyez un voyage en Ouigo, vous pouvez déjà prévoir des vacances jusqu’au 5 juillet.

“Réserver au bon moment c’est l’assurance d’avoir du choix et de trouver plus facilement les tarifs qui correspondent à son budget ! Et cette année, les pics de réservation sont attendus plus tôt que d’habitude. Il faut donc absolument se noter ces 7 dates et tenter de réserver avant”, explique le porte-parole de la plateforme de réservation Abritel. D’ailleurs, le géant de la location de vacances a repéré les niveaux de demandes tout au long de l’année 2023 pour identifier les périodes durant lesquelles il est préférable de réserver afin d’obtenir un bon prix.

En comparant ces repères au calendrier de 2024, et notamment aux vacances et aux jours fériés, Abritel indique que les réservations doivent être réalisées en moyenne une semaine plus tôt que les années précédentes. Ainsi:

  • pour les vacances de printemps, il faut concrétiser son projet d’évasion au plus tard avant le 8 février 2024.
  • pour le pont de l’Ascension le 9 mai, c’est au plus tard avant le 13 mars,
  • pour les vacances d’été avant le 17 mai,
  • pour les vacances de la Toussaint, avant le 9 août,
  • pour le pont du 11 novembre (qui est férié en France), avant le 28 septembre,
  • pour les vacances de fin d’année avant le 30 octobre,
  • et pour les vacances d’hiver avant le 23 décembre 2024.
Back to Top
CIM LOGO