La photo d’un écureuil coincé dans un arbre a été élue photo de l’année lors de la remise des 2024 Nikon Comedy Wildlife Photography Awards à l’Oxo Gallery de Londres. La photo, décrite par les juges comme une “excellente capture d’un écureuil roux coincé dans un arbre”, a été prise par le photographe italien Milko Marchetti.
“J’ai pris beaucoup, beaucoup de photos d’écureuils... mais celle-ci m’a paru vraiment drôle et sa position si étrange, car c’est le moment exact où l’écureuil détache ses pattes arrière du tronc pour entrer dans sa cachette. Chaque fois que je montre cette image lors des séminaires sur la nature organisés par mon club de photographie local, le public explose toujours de rire, alors je me devais de la présenter”, a déclaré Miklo Marchetti.
Intitulée “Écureuil coincé”, l’image a été prise le 23 avril 2022 dans la réserve naturelle de Podere Pantaleone à Bagnacavallo, en Italie. La photo de M. Marchetti faisait partie d’une liste de 9 000 candidatures provenant de 98 pays, ce qui représente le plus grand nombre de candidatures jamais reçues dans le cadre de ce concours fondé en 2015.
La liste des candidatures a été réduite à 40 photographies, trois vidéos et quatre portfolios, parmi lesquels ont été choisis les lauréats de chaque prix. Le prix de Marchetti comprenait un “safari d’une vie dans le Masai Mara, au Kenya”, un trophée fait à la main lors d’un atelier en Tanzanie et un sac de photographie Think Tank.
Jose Miguel Gallego Molina a reçu le prix de la photo d’insecte pour son image étonnante d’une mante flamenca à Onda, en Espagne. Le prix de la photo de reptile a été décerné à Eberhard Ehmke pour sa photo d’une grenouille dans une bulle, prise à Bergwinkel, en Allemagne. Le prix de la photo d’oiseau a été décerné à Damyan Petkov pour sa photo d’une sterne atterrissant en catastrophe sur sa tête à Svishtov, en Bulgarie. Le prix de la meilleure photo de poisson et d’autres espèces aquatiques a été décerné à Przemyslaw Jakubczyk pour son image d’un pygargue à tête blanche poursuivi dans le ciel par une brème en vol.
La photo de Tapani Linnanmäki, prise à Kustavi, en Finlande, intitulée " Shake Rattle, Ruffle and Roll”, a remporté le prix du public Affinity Photo 2.
Le prix Nikon du jeune photographe, qui est décerné aux candidats âgés de 25 ans et moins, a été remporté par Kingston Tam pour son gros plan d’une grenouille dans le Queensland, en Australie. Le prix Junior, qui est décerné aux candidats âgés de 16 ans et moins, a été remporté par Sarthak Ranganadhan pour son image de hiboux qui s’embrassent à Gurgaon, en Inde. Flynn Thaitanunde-Lobb, 10 ans, est devenu le plus jeune photographe à remporter le prix du meilleur portfolio avec sa collection de photos d’écureuils à Southampton, en Angleterre.