
Ce lundi soir, une “Super Lune rose” pourra être observée au moment où la Lune sera le plus proche de la Terre. Ce qui la fera paraître plus grande que d’habitude! Il s’agit d’un phénomène qui ne se produit que deux fois par an. C’est l’alignement Terre Lune Soleil qui est à l’origine de ce phénomène.
Plus précisément, elle s’invitera dans le ciel ce mardi 27 avril 2021 très tôt, à 3h31 précisément, et se poursuivra jusqu’au petit matin, où la Lune sera pleine dans le ciel nocturne à 5h31. Ce phénomène astronomique s’explique lorsque la Lune, alors à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre, est sur le point de son orbite le plus proche de la Terre.
La distance moyenne de la lune est de 384 000 km. La plus courte a été recensée en 2016 et c’était 356 000 km et la Lune était 30 % plus lumineuse qu’habituellement. “Ce soir, on sera un peu plus loin, mais ce sera tout de même un beau spectacle à admirer, mais cependant difficile à voir à l’œil nu. Si vous voulez vous en mettre plein la vue, il faut vous équiper. Guettez le lever et le coucher du soleil, car l’atmosphère terrestre crée alors un effet loupe sur notre vision de la lune, ce qui est idéal pour faire de jolies photos” explique une spécialiste citée par nos confrères de RTL.be.
Reste à espérer que la météo ne jouera pas les trouble-fêtes! Car au Luxembourg, un ciel voilé ne sera pas exclu cette nuit... Mais si la lune rose se dévoile au détour de quelques nuages, le spectacle n’en sera que plus magique.