
Nous sommes tous les deux originaires de la Moselle et nous pouvions difficilement imaginer vivre à un endroit où il n’y a pas de vignes. Je viens moi-même d’une famille de viticulteurs et nous avons eu la grande chance, quand nous avons dit que nous aimerions construire, que mes parents aient acheté ce terrain trente ans auparavant et ils nous l’ont donné pour pouvoir construire. Et nous avons ainsi eu la chance de créer une maison au milieu des vignes, où nous sommes heureux de pouvoir habiter.
Dans la maison, le plus important pour nous était qu’elle soit relativement ouverte. Nous sommes des gens qui adorent passer du temps avec la famille et les amis. Ce qui signifie qu’il était important pour nous que nous n’ayons pas de pièces closes dans l’espace de vie, mais qu’il soit le plus ouvert possible. Nous sommes aussi tous les deux proches de la nature, nous voulions donc connecter le plus possible la maison et la nature. Nous sommes ravis de la solution proposée par l’architecte, avec les grandes fenêtres et le large accès à la nature depuis la maison.

Mon nom est Bob Strotz. Je suis architecte dans le bureau “hsa-heisbourg strotz architectes Sàrl”. Il était important pour les maîtres d’ouvrage d’avoir un bâtiment durable. Nous avons trouvé que le bois serait en fait une bonne solution pour le faire selon les critères qu’ils souhaitaient. Pour obtenir la certification luxembourgeoise de durabilité, nous devons respecter plusieurs critères, notamment le choix du matériel avec lequel nous travaillons. C’est pourquoi nous avons principalement utilisé du bois. En tant que construction massive en bois, il y a de toute façon le standard maison passive, avec récupération de l’eau de pluie, installation photovoltaïque, pompe à eau, pompe à chaleur géothermique. Et comme troisième critère, nous avons essayé de voir au niveau de la planification, pour limiter au maximum l’utilisation de terrain.
Nous avons choisi expressément la version pré-grisée pour qu’on ne voit pas le processus d’oxydation du bois.
Les endroits que nous préférons sont les terrasses l’été, pour lire tranquillement un livre et boire un verre. En ce qui concerne les meubles et la cuisine, ce qui est aussi important pour nous, c’est que ce soit intemporel, sobre, simple et toujours adapté, que les couleurs soient simplement neutres et que cela s’intègre dans toute la maison. Quand la maison a été achevée, nous nous sommes posé des questions: comment avoir un peu de nature dans la maison? Nous avons tenté d’amener cela avec, à l’intérieur aussi, le mélange du bois du parquet et une accumulation de plantes dans toute la maison. Et aussi tout le secteur de l’entrée, nous avons essayé de l’aménager avec une grande variété de plantes et d’arbres, de manière à faire entrer la nature dans la maison. Et en haut, sur la terrasse, vous sortez à nouveau dans la nature, de sorte que la nature est vraiment un élément très important de la maison et de tout cet endroit.