Etats-UnisUne jeune femme au sang bleu se présente aux urgences

RTL Infos
Une femme de 25 ans s'est présentée aux urgences le 18 septembre dernier après avoir constaté que son sang était bleu.
© The New England Journal of Medicine

Non, ce n’est pas un buzz mais bien un cas réel qui s’est présenté à l’hôpital de Providence (Rhode Island) le 18 septembre dernier. Une jeune Américaine qui présentait plusieurs symptômes dont de la fatigue, une décoloration de la peau, de la faiblesse et ... le sang bleu.

Après plusieurs analyses, les médecins ont pu établir un taux de 88% d’oxygène dans le sang de la patiente mais surtout un taux de méthémoglobine vingt fois supérieur à la moyenne (44%). Un cas très rare de méthémoglobinémie qui peut survenir suite à la prise de certains médicaments.

En effet, la jeune femme avait pris un médicament à base de benzocaïne pour soigner un mal de dents. Son sang aurait ensuite tourné au bleu. Prise en charge sur place, on lui administré... du bleu de méthylène en intraveineuse. Connu comme un colorant, il réduit également le taux de méthémoglobine dans le sang.

D’après le New England Journal of Medecine, la patiente serait en bonne santé. Elle aurait été redirigée vers un dentiste pour soigner son mal de dents.

Back to Top
CIM LOGO