Surprise à La PanneUn phoque se prélasse sur la plage

Kevin Kayser
Les touristes ont pu voir un phoque qui faisait une petite pause sur cette plage de la côte belge.

On voit régulièrement des phoques allongés sur les plages de la côte belge. C’était le cas le week-end dernier à La Panne. Un jeune animal s’était allongé sur la plage et se laissait photographier et filmer par les touristes.

Un animal bien surveillé

Mais le phoque n’était pas complètement seul, il disposait de ses “gardes du corps”. Les bénévoles de la “North Seal Team” avaient établi un périmètre autour du phoque, afin que les curieux et les autres animaux ne puissent pas s’approcher trop près de lui. Le phoque était surveillé et protégé jour et nuit par les bénévoles, jusqu’à ce qu’il retourne à la mer.

La tâche de ces bénévoles est en effet de protéger les mammifères marins des humains et de leurs animaux de compagnie, mais aussi de veiller à ce que les phoques ne blessent personne, explique Delphine Dobbels, directrice générale de Sea Life Blankenberg.

La deuxième tâche de la “North Seal Team” est de sensibiliser les personnes qui vivent à proximité de la plage ou y sont en vacances et de les informer sur la situation des phoques, qui peut être dangereuse pour les humains et les animaux.

Eng Robb op der Belscher Plage
Chillen um Strand vun De Panne kënnen net just d’Mënschen...

Les bénévoles veillent à ce que les humains et les animaux ne s’approchent pas trop près. Il y a déjà eu des incidents avec des phoques attaqués par des chiens.

Afin d’éviter cela, les 140 bénévoles de la “North Seal Team” sont mobilisées. Ils s’organisent via WhatsApp ou Facebook et sont chargés de contrôler différentes villes en fonction de leur lieu de résidence. S’ils trouvent un animal, ils contactent les spécialistes de Sea Life qui décident si la situation doit être surveillée ou si l’animal doit être pris en charge. Tout comme les membres de la Seal Team, d’autres citoyens peuvent également contacter Sea Life, de préférence en documentant la scène avec des photos et des vidéos de l’endroit exact où ils ont vu l’animal, afin que les démarches nécessaires puissent être entreprises.

A quelle période voit-on le plus de phoques sur les plages ?

En mer du Nord, il existe deux types de phoques: les phoques gris et les phoques communs de l’Atlantique. Comme les deux mettent bas à des moments différents de l’année, il y a deux saisons principales pendant lesquelles vous pouvez observer ces animaux sur les plages belges : entre décembre et février, lorsque les petits phoques gris naissent, et de juin à août, pour les phoques communs.

La durée pendant laquelle les animaux restent sur la plage varie également. “Certains restent quelques heures, d’autres une journée entière”, précise Delphine Dobbels. Cela dépend du degré de fatigue des animaux ou s’ils doivent se remettre de blessures. Cependant, s’ils sont blessés, l’équipe de Sea Life intervient pour venir en aide aux animaux.

Back to Top
CIM LOGO