C’est une grande première: une baudroie des abysses rarissime a été découverte échouée sur la plage Cannon Beach dans l’Oregon. Ce poisson des grands fonds, dont le nom scientifique est Himantoliphus sagamius est également appelé poisson-football. Il est connu pour vivre dans l’obscurité totale des abysses, à des profondeurs allant de 600 à 1.000 mètres.
Les scientifiques du Seaside Aquarium, l’un des plus anciens aquariums de la côte ouest, qui ont fait cette découverte samedi 18 mai, expliquent à quel point c’est un évènement pour la science. En effet seuls 31 spécimens ont pu être recensés dans le monde à ce jour en Nouvelle-Zélande, au Japon, en Russie, à Hawaï, en Équateur, au Chili et maintenant en Californie.
“On pense qu’il s’agit de la première observation signalée d’un poisson football du Pacifique le long de la côte américaine.” Tiffany Boothe du Seaside Aquarium a récupéré le poisson, l’a photographié et a déclaré : “On sait peu de choses sur leur vie, mais ce que l’on sait est particulièrement fascinant. Comme les autres baudroies, ces poissons utilisent un filament pêcheur, une sorte d’ampoule phosphorescente pour attirer leurs proies”.