
Vous en avez sûrement entendu parler: la technologie Deepfake est de plus en plus souvent évoquée en raison des risques qu’elle fait peser sur l’information. Son nom est explicite: elle permet de produire un “fake” ultra-réaliste en mêlant plusieurs images entre elles. Ainsi, il est possible de changer l’apparence de n’importe qui sur une vidéo: faire dire ce qu’on veut à un faux Barak Obama, faire revivre une personne disparue depuis longtemps...
Les dérives liées à un usage politique sont donc redoutées, car cette technologie permet de propager rapidement sur les réseaux sociaux des informations tronquées.
Mais comme souvent, la technologie a plusieurs faces, et certains utilisent aussi Deepfake pour nous faire rire. C’est le cas du youtubeur Crookedpixel, qui réalise de nombreuses vidéos parodiques de célébrités. Ce mois-ci, il a dévoilé son nouveau montage, en remplaçant le visage de l’actrice Charlize Theron par celui de Rowan Atkinson, l’acteur poilant qui incarne Mr.Bean. Et il faut avouer que c’est tordant!