Cette année, dix-huit nageurs ont déjà été mordus sur plusieurs plages de cette région donnant sur la mer du Japon, selon les garde-côtes locaux, qui n’avaient enregistré que deux morsures de dauphins en 2022 et neuf en 2023.La plupart des morsures étaient mineures - certaines n’étaient guère plus que des égratignures - mais lors d’un incident récent, un enfant a dû recevoir une vingtaine de points de suture, a déclaré Shoichi Takeuchi, responsable des garde-côtes.
Sur la plage de Suishohama, une association touristique locale appelle à la vigilance via son site internet et distribue des dépliants conseillant aux gens de ne pas s’approcher ou de ne pas toucher les animaux.
“Les dauphins sont généralement des créatures calmes, mais ils peuvent vous mordre au sang avec leurs dents acérées, vous entraîner sous l’eau et, dans le pire des cas, menacer votre vie”, prévient l’association. Selon les garde-côtes, le nombre de coupables à l’origine des morsures est incertain.
“Il s’agit probablement de l’œuvre du même individu”, a déclaré à la chaîne de télévision publique NHK Tadamichi Morisaka, professeur de cétologie à l’université Mie. “Plutôt que d’essayer de nuire aux humains, il pourrait chercher à interagir avec eux comme il le fait avec ses congénères”, a estimé le spécialiste.
Les chercheurs marins ont identifié le même dauphin dans les multiples attaques, notant son comportement inhabituel consistant à presser ses organes génitaux contre les personnes. Des experts tels que Putu Mustika, de l’université James Cook, expliquent que les dauphins peuvent devenir agressifs lors de l’accouplement et interpréter l’interaction humaine comme une invitation.
Les autorités ont mis en place diverses mesures, telles que des dispositifs acoustiques à haute fréquence et des avertissements, afin d’éviter de nouvelles rencontres. Des cas similaires, comme celui du dauphin nommé Zafar en France, mettent en évidence les risques liés à l’interaction avec des dauphins solitaires.
L’augmentation des patrouilles de sauveteurs et la réduction des heures de baignade visent à protéger les baigneurs contre de nouvelles attaques.