En ChampagneUn boulanger crée la carte du Tour de France en pain

RTL Infos
Les coureurs arriveront à Epernay ce lundi et vont découvrir un pain très original.
© Grégory Piraux

Grégory Piraux est maitre artisan boulanger à Epernay (Marne) depuis quatre ans, mais il est aussi un grand fan du tour de France, qu’il suit depuis son plus jeune âge. Quand il apprend que sa ville sera la ligne d’arrivée d’une étape du Tour, il réfléchit à une création exceptionnelle.

Ce sera un pain. Mais pas n’importe quel pain! Une grande réalisation qui retrace chaque étape de cette édition 2019, ses villes, son terroir. Une trentaine d’heures de réflexion et de travail plus tard, Grégory Piraux est fier de présenter le résultat, un pain de plus d’un mètre de haut, et de près d’une dizaine de kilos. Les détails sont d’une précision remarquable.

Chaque étape est marquée par une petite pancarte, en forme de panneau routier et les villes les plus emblématiques, ont droit à un symbole - l’Arc de triomphe pour Paris, le maillot de Michel Platini pour Saint-Etienne, le bouclier de Brenus pour Toulouse, ou encore les Arènes de Nîmes.

L’étape cruciale a été de pouvoir enfourner ce pain qui rentrait tout juste dans le four de Gregory. “On a eu un peu peur en le glissant dans le four, mais à la cuisson, il a bien gardé sa forme”, cite France 3 Grand Est.

Ce pain “Tour de France” sera remis à l’organisation de l’épreuve, lundi 9 juillet aux alentours de 18h, dans les jardins de l’Hôtel de ville d’Epernay.

Back to Top
CIM LOGO