Les autorités ont utilisé une grue pour retirer le mammifère marin et ont ouvert une enquête pour déterminer la cause du décès. “Nous avons trouvé Hvaldimir flottant dans la mer. Il est décédé, mais la cause de sa mort n’est pas claire. C’est absolument horrible. Il était apparemment en bonne santé vendredi, nous devons donc découvrir ce qui a pu se passer”, a déclaré le biologiste marin Sebastian Strand.
M. Strand, qui travaille avec l’ONG Marine Mind, a suivi les mouvements de Hvaldimir pendant trois ans avant que la santé de la baleine ne se détériore. Hvaldimir a été découvert pour la première fois en 2019, près de l’île d’Ingoya en Norvège. Il portait une GoPro attachée à son harnais avec une étiquette sur laquelle on pouvait lire : St Petersburg Team. Il a été baptisé “Hvaldimir ", une combinaison de “hval” (baleine en norvégien) et du nom du président russe, Vladimir Poutine.
Ce béluga suscite beaucoup de fantasmes depuis son apparition dans l’extrême nord de la Norvège en 2019. Il avait été détecté par des pêcheurs norvégiens au large de Hammerfest, une des villes les plus septentrionales du monde aux portes de l’Arctique.
Pour certains, l’animal espionnait pour le compte de la Marine russe, dont la puissante Flotte du Nord est basée dans la péninsule “voisine” de Kola, à quelques centaines de kilomètres à vol d’oiseau de là.