
Le photographe et retoucheur néerlandais Bas Uterwijk (alias Ganbrood) a généré une photo de Jésus grâce au logiciel d’intelligence artificielle Art Breeder, rapporte Konbini. L’algorithme du logiciel permet de créer un visage à partir de plusieurs modèles d’images.
Pourquoi Jésus? Parce qu’il s’agit d’un des personnages religieux les plus représentés. Donc un matériau de choix pour tester le logiciel: “Pour l’une des images, j’ai ajouté un peu de vérité historique. Sur l’une des trois versions, Jésus a les cheveux plus courts car les historiens ne croient pas qu’à cette époque, dans la région de Galilée, en Israël, un homme ait pu avoir les cheveux si longs”, explique l’artiste.
Comme vous le remarquerez, le résultat ne ressemble pas vraiment au stéréotype chrétien: il n’a pas la peau blanche, ni les cheveux longs et ne semble pas être si amaigri. Tout porte à croire que Jésus avait plutôt les cheveux foncés et courts, mais aussi la peau mate.
L’artiste a évidemment essayé le logiciel avec d’autres types de personnages. “Parfois, j’essaie d’être aussi réaliste que possible, d’autres fois j’essaie de donner une représentation de la façon dont on perçoit un personnage de l’histoire.”