
L’avion, qui reliait Chicago à Delhi, la capitale de l’Inde, a passé plusieurs heures dans les airs avant de revenir dans la ville américaine. Des vidéos prises à l’intérieur de l’avion ont montré des scènes de confusion, les passagers s’agglutinant autour des membres de l’équipage qui semblaient expliquer la situation.
L’incident a suscité un vif débat sur les réseaux sociaux, de nombreux Indiens s’exprimant sur l’étiquette des toilettes dans les avions. L’incident s’est produit le 5 mars sur le vol 126 d’Air India, selon une déclaration de la compagnie aérienne publiée lundi. Environ deux heures après le début du vol, les membres de l’équipage ont signalé que certaines toilettes étaient “hors d’usage”.
Par la suite, ils ont constaté que huit des douze toilettes des classes affaires et économique ne pouvaient être utilisées, “causant un inconfort à toutes les personnes à bord”. L’avion pouvant transporter jusqu’à 342 passagers.
À ce moment-là, l’avion survolait déjà l’océan Atlantique, selon la déclaration d’Air India. En raison des restrictions imposées aux vols de nuit dans la plupart des aéroports européens, les pilotes ont décidé de retourner à Chicago pour “le confort et la sécurité des passagers”.
Une vérification effectuée par nos confrères de la BBC sur le site Flightradar24 a révélé que l’avion se trouvait près du Groenland lorsqu’il a fait demi-tour et qu’il avait passé un total de 10 heures dans les airs.
La compagnie a déclaré qu’une enquête avait révélé la présence de “sacs en polyéthylène, de chiffons et de vêtements qui avaient été jetés dans les toilettes de l’avion et étaient restés coincés dans la tuyauterie”.
La compagnie a publié plusieurs photos montrant des sacs contenant des déchets sortis des toilettes. Une photo montre un membre de l’équipage tenant un tuyau d’évacuation complètement rempli de ce qui semble être des chiffons.
Le communiqué précise que tous les passagers et membres d’équipage ont débarqué normalement à Chicago et se sont vus proposer un hébergement et d’autres options de vol.
Les toilettes des avions stockent les déchets humains dans des réservoirs spéciaux et utilisent un système d’aspiration pour la chasse d’eau. Elles sont normalement éliminées après l’atterrissage de l’avion.
S’il n’est pas rare que les toilettes soient bouchées, il est “pratiquement impossible” que toutes les toilettes tombent en panne “par la seule faute des passagers et de manière à provoquer un détournement d’urgence”, a déclaré un expert en aviation.
Air India a toutefois indiqué qu’elle avait déjà trouvé des objets tels que des couvertures, des sous-vêtements et des couches dans les toilettes de ses avions.
“Nous profitons de cette occasion pour exhorter les passagers à n’utiliser les toilettes que pour l’usage auquel elles sont destinées”, a déclaré la compagnie.