Billet(Sur)vivre sans Valentin

RTL Infos
Le 14 février, c’est bien connu, c’est la fête des amoureux. Mais quand est célibataire, on a aussi le droit de sortir. Quelques conseils d'activités à pratiquer seul et d'attitudes à adopter pour ne pas le rester.
DR
DR
© Sans Valentin

La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au 14e siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s’appariaient. Difficile dès lors de ne pas être sensible à une fête aussi ancienne, même si ce sont surtout les marchands de fleurs, de bijoux et de chocolats qui se chargent de nous la rappeler.

Mais si vous êtes célibataire, vous n’avez pas vraiment envie de voir des petits cœurs partout ou des couples enamourés qui se regarde dans le blanc des yeux. Comme dans la chanson d’Anaïs, les couples nous rappellent qu’on est seul!

SORTEZ!

Célibataire ne doit pas forcément rimer avec solitaire. Il n’y a, à bien y réfléchir aucune activité sociale qu’on ne peut pas pratiquer seul. On peut aller au cinéma sans être obligé de dire ce qu’on a pensé du film, attraper la dernière place de théâtre invendue, courir à son rythme, traîner au sauna, ne pas avoir peur du ridicule avec notre accent en luxembourgeois…

Au comptoir

Le moment qui est le plus appréhendé est celui des repas. Car le chat n’est pas bavard et la télé l’est un peu trop. Au restaurant, optez pour le comptoir. Cela permet d’être au cœur de l’action et de rompre l’ennui, mais surtout, d’entamer la conversation avec le personnel qui regorge de bons tuyaux sur les endroits en vogue. L’idée vaut aussi pour les bars: c’est au comptoir qu’on parle le plus facilement à des inconnus.

Au rayon traiteur

Les autres célibataires aussi font des courses et vous aurez tôt fait de les repérer: ils achètent des petites portions et des plats préparés. Le rayon traiteur regorge de personnes seules hésitant entre lasagnes et bami goreng… l’occasion de lancer une conversation sur le mode «j’ai testé hier, oubliez, c’est infect».

Pour jouer

Ce jeudi soir, le restaurant The Farm ne propose pas un menu spécial pour les couples venant fêter la Saint-Valentin, mais un “Singles Dating Quiz”. Le principe est simple. 25 garçons et 25 filles s’affronteront dans un quizz infernal. Les ratios concordants seront calculés pour, hypothétiquement, définir un couple idéal, qui seront aussi les gagnants de cette soirée.

PARTICIPEZ!

Associations

Une belle et bonne manière de rencontrer du monde, c’est de donner du temps aux autres. Il existe toute une panoplie d’organisations et d’initiatives qui dépendent de la motivation de bénévoles à les soutenir activement: éducation, droit de l’homme, environnement, sport, culture, humanitaire, patrimoine, santé, secours… Les secteurs d’activités sont nombreux et il ne sera pas difficile de trouver celui qui correspond à vos aspirations.

Formations

Apprendre le luxembourgeois, le chinois ou la langue des signes, suivre des cours de yoga, de fitness ou de kick-boxing, découvrir le scrapbooking, la danse indienne ou la couture… autant d’activités culturelles ou sportives qui permettent d’apprendre quelque chose, tout en rencontrant des gens qui aiment ou s’intéressent à la même chose que vous. L’avantage est de partager les mêmes centres d’intérêt et de se revoir régulièrement. Une belle façon d’occuper les loisirs de manière intelligente.

CONTINUEZ!

En colocation

Pourquoi vivre seul quand on peut partager pour s’offrir des surfaces plus grandes et rencontrer du monde. Ce sont souvent des jeunes même pas trentenaires, qui franchissent le pas, mais rien n’interdit à des personnes plus âgées de jouer le jeu. Autre tendance, quand on possède un bien trop grand pour soi seul: louer une chambre à un étudiant ou un stagiaire. Une chouette façon de s’ouvrir aux autres et de faire connaissance.

En transport

Dans le bus, dans le train, préférez un livre ou un magazine à un casque vissé sur les oreilles. À coup sûr, votre voisin s’intéressera à votre lecture et vous posera sans doute des questions. Et si ce voisin vous rebute, vous pourrez toujours remettre le nez dans votre bouquin.

Back to Top
CIM LOGO