
Quoi: Vous ne serez pas déçus
Où: Rockhal, 5 Av. du Rock’n’Roll, 4083 Esch-sur-Alzette - Google Maps
Quand: Dimanche 15 janvier à 14h30 - infos & tickets
Carmina Burana est un des chefs-d’œuvre musicaux et de ballet les plus connus du 20e siècle, composé par Carl Orff et basé sur une collection de poèmes lyriques. Les chansons racontent une histoire d’amour, de vie et de mort ainsi que les plaisirs et périls de l’alcool, du jeu et de la luxure. Cette production de Franceconcert réunit près de 100 musiciens et artistes de l’opéra national et du Théâtre national de ballet Maria Biesu de Moldavie. Jetez un coup d’œil à cette bande-annonce époustouflante...
Quoi: À partir de 12 ans
Où: Aalt Stadhaus, 38, avenue Charlotte, L-4530 Differdange
Quand: Samedi 14 janvier de 14h à 16h
Venez découvrir comment dessiner un personnage manga ou affiner les caractéristiques, expressions faciales, motifs et décorations typiques du dessin manga. Vous serez entre les mains professionnelles de Sabrina Kaufmann, une illustratrice et entrepreneuse du Luxembourg (jetez un œil à son travail ici) L’entrée est gratuite mais une inscription est requise.

Quoi: Des images poignantes
Où: Neumunster, 28 Rue Münster, 2160 Luxembourg - Google Maps
Quand: Jusqu’au 24 février - plus d’infos ici
Le camp de concentration Mauthausen en Autriche était particulièrement rude. Principalement réservé aux prisonniers politiques mais aussi aux juifs, témoins de Jéhovah, roms et sintés, homosexuels et ceux qualifiés d’"asociaux”, environ 120.000 femmes et hommes y ont été tués. Quelque 170 Luxembourgeois y ont également été emprisonnés. Ils ont été tués lorsqu’ils travaillaient dans des carrières de pierre, exécutés ou tués dans les chambres à gaz. Dans cet enfer, un service spécial appelé Erkennungsdienst était en charge de prendre des photos et de documenter la vie quotidienne au sein des camps.
Cette exposition rassemble 500 photos de plusieurs collections (officiers SS, détenus libérés, libérateurs américains et celles prises par le prisonnier espagnol Francisco Boix). Ces images sont exposées jusqu’au 24 février.

Quoi: Drame historique français
Où: Kinepolis, 45 Av. John F. Kennedy, 1855 Luxembourg - Google Maps
Quand: À divers horaires, vérifiez le programme ici
La star de Lupin, Omar Sy joue dans un nouveau film de guerre franco-sénégalais, qui met en lumière les tirailleurs des anciennes colonies françaises. Dans Tirailleurs, un père s’enrôle dans l’armée pour rester aux côtés de son fils adolescent, et ils doivent se battre dans les tranchées françaises pendant la Première guerre mondiale.
Quoi: Plusieurs événements
Où: Centre culturel de Chine, 3 Bd Joseph II, 1840 Luxembourg - Google Maps
Quand: À partir de samedi 14 janvier entre 9h30 et 14h30 - plus d’infos ici
Le Nouvel an chinois 2023 tombera le dimanche 22 janvier et lancera ainsi l’année du lapin. Mais pas besoin d’être de l’autre côté de la planète pour le fêter - vous pouvez le faire au Luxembourg! Le Centre culturel de Chine a un programme de plusieurs semaines pour dire 再见 (zàijiàn, au revoir) à 2022 et 你好 (Ni hao/bonjour) à 2023, avec tout d’abord une exposition de peintures samedi, suivie par un spectacle de danse et de musique et une réception la semaine d’après.

Quoi: Quatre saxophones
Où: Philharmonie, 1 Pl. de l’Europe, 1499 Luxembourg - Google Maps
Quand: Samedi 14 janvier à 19h30 - infos & tickets
Saxitude est LE groupe qu’il faut aller voir si vous aimez le saxophone! Formé en 2004, Robi Arend, Gregory Ney, Pierre Cocq-Amann et Dominique Gatto ont ravi les publics du Luxembourg et de la Grande Région avec ce format tendance. Swing, classiques du funk ou pop moderne, le groupe joue de tout et ce, avec beaucoup d’humour.