Train, bus, vélo...Si vous voyagez "écolo", la Normandie vous fera payer moins cher

RTL Infos
C'est une première en France. Une région, en l'occurrence la Normandie, a décidé de récompenser les voyageurs qui viennent la visiter en préférant le train ou le vélo. Ils pourront bénéficier de réductions dans plus de 70 sites touristiques et musées partenaires.
Quand on vient en Normandie en train ou à vélo, on est désormais récompensé !
Quand on vient en Normandie en train ou à vélo, on est désormais récompensé !
© Olrat / Getty Images

Ah les falaises d’Etretat et leur ambiance quasi-mystique, ou la balade sur les planches de Deauville sans penser au lendemain, mais aussi le souvenir indélébile d’une première fois au Mont-Saint-Michel... La Normandie est une destination de vacances majeure en France, devenue d’ailleurs en 2022 la deuxième bénéficiant de la plus forte croissance touristique en nombre de nuitées, avait rapporté l’Insee.

Alors que la région peaufine les derniers préparatifs pour célébrer les 80 ans du Débarquement en juin prochain, la Normandie a décidé d’être un exemple en matière de tourisme responsable. A l’heure où la problématique du surtourisme et de ses effets néfastes sur l’environnement est réglée par des politiques de restrictions, voire d’interdictions, la destination préfère récompenser plutôt que de contraindre.

En matière de gratification, on parle précisément d’un programme baptisé tarif bas-carbone. Le principe consiste à stimuler le choix des transports en commun, ou du vélo, en offrant des réductions aux voyageurs concernés. La région leur promet ainsi de bénéficier d’au moins 10% de réduction dans une variété de sites touristiques et de musées.

En tout, il y en a plus de 70 qui se sont associés à l’initiative. Cela concerne aussi bien des activités nautiques comme le canoë ou la visite du parc historique d’Ornavik à Hérouville-Saint-Clair ou encore le musée d’art moderne André Malraux - MuMa du Havre et même la spiriterie française au château de Breuil. Chacun décide du rabais qu’il applique, sachant que celui-ci peut aller jusqu’à 50%.

Pour obtenir cette réduction, il suffit de présenter à l’entrée du site un justificatif de déplacement, que ce soit le billet de train, le ticket de bus ou un “justificatif de venue à vélo”.

Tous les lieux sont référencés via un site dédié au tarif bas-carbone.

Back to Top
CIM LOGO