Mousse instantanéeSeriez-vous prêts à boire une bière en poudre?

RTL Infos
Sacrilège ou bonne idée? Des brasseurs allemands ont mis au point une bière en poudre presque identique à une pils classique.
Seriez-vous prêts à boire une bière en poudre?
Sacrilège ou bonne idée? Des brasseurs allemands ont mis au point une bière en poudre presque identique à une pils classique.

L’invention risque de faire parler d’elle. Une bière instantanée fabriquée avec une cuillère de poudre à diluer dans de l’eau! L’idée peut faire sourire, ou faire grincer des dents les puristes du houblon, mais cela pourrait bien être l’avenir d’une des boissons les plus populaire au monde. Une brasserie allemande a mis au point une bière sous forme de poudre pour réduire la forte empreinte carbone du transport de la bière.

Si vous le regardez à l’échelle mondiale, cela représenterait environ un demi pour cent des émissions de CO2 dans le monde que nous pourrions réduire, c’est une gigantesque”, explique Stefan Fritsche, directeur général de la Brasserie de l’Abbaye de Neuzelle. “La poudre de bière rendrait l’eau, les bouteilles, les caisses et les fûts obsolètes dans la logistique internationale de la bière. Et cela réduirait considérablement le poids du transport et la consommation de carburant.”

BIÈRE PRÉCIEUSE

Quelques cuillères de poudre, incorporer de l’eau et votre pinte de bière blonde, pilsner ou brune est prête, les options sont presque illimitées.

“Nous avons la mousse; nous avons le goût de la bière. Et nous pouvons ajouter du dioxyde de carbone et de l’alcool sous forme de poudre. On peut faire tout ça avec de la poudre. C’est une première mondiale”, explique Stefan Fritsche. “Les premières dégustations de bière en poudre ont été prometteuses”, a-t-il ajouté, “et nous recherchons des partenaires pour produire la poudre à plus grande échelle”.

La bière en poudre - sans alcool pour l’instant - est dans sa dernière phase de développement. Après deux ans de recherche, Stefan Fritsche et son équipe sont convaincus d’avoir un produit prêt à être commercialisé d’ici la fin de 2023.

Back to Top
CIM LOGO