
Quoi: Fête de la musique
Où: De nombreuses communes au Luxembourg
Quand: Samedi 18 juin – plus d’infos ici
Le 18 juin sera le troisième samedi du mois de juin, ce qui veut dire que de nombreuses communes du Grand-Duché vont ériger de grandes scènes sur des places publiques, accueillir des groupes locaux et organiser une grande soirée musicale gratuite. Pop, rock, hip hop, jazz, metal…il y en aura pour tous les goûts. Jetez un coup d’œil au programme complet ici et profitez d’une soirée musicale ce samedi (d’autres concerts continueront tout au long de la semaine prochaine).

Quoi: Une residence d’artistes
Où: Neumünster, 28 rue Münster, 2160 Luxembourg – Google Maps
Quand: Samedi 18 juin entre 14h et 20h – plus d’infos ici

Quoi: L’OPL se joint à des groupes locaux
Où: En dehors de la Rockhal, 5 Av. du Rock’n’Roll, 4083 Esch-sur-Alzette – Google Maps
Quand: Dimanche 19 juin à 15h30 – plus d’infos ici
Ce dimanche, l’Orchestre philarmonique de Luxembourg sous la direction de Gast Waltzing organise un grand spectacle à ciel ouvert sous les hauts fourneaux de Belval. Des groupes de musique importants vont y jouer chacun une chanson réarrangée pour l’orchestre. Un programme intense et varié donc, tout comme les invités qui représentent tous les genres possibles.
Quoi: Le festival de la nature du Kockelscheuer
Où: Natur&ëmwelt, 5 Rte de Luxembourg, 1899 Roeser – Google Maps
Quand: Samedi 18 juin entre 14h et 18h, Dimanche 19 juin entre 10h et 18h – plus d’infos ici
Tout au long du week-end, le site de Haus vun der Natur (la maison de la nature) au Kockelscheuer sera transformé en festival de la nature avec des activités comme de l’apiculture, la tonte des moutons, la forge et bien d’autres ateliers enrichissants encore. Vous y trouverez également des produits naturels à acheter, comme de la nourriture et des boissons ainsi que des plats végétariens et vegans. Il s’y trouve aussi une grande aire de jeu pour les enfants. Il s’agit donc d’une sortie familiale idéale en extérieur. Les visiteurs de moins de 16 ans profiteront d’une entrée gratuite, tandis que l’entrée coûtera deux euros par adulte et ces fonds reviendront à l’association.

Quoi: Apprenez à connaître le passé de cette région
Où: Plusieurs lieux dans le Pfaffenthal
Quand: Samedi 18 juin et dimanche 19 juin entre 10h et 18h – plus d’infos ici
Le quartier du Pfaffenthal est un réel trésor de la capitale, niché entre la rivière de l’Alzette et le haut plateau de la ville. Ce quartier aujourd’hui plutôt résidentiel, était auparavant un site industriel-clé. Cette histoire riche est présentée durant tout ce week-end au Urban History Festival. Vous y découvrirez les sites et les monuments, de l’extérieur comme de l’intérieur, ainsi que tous les endroits cachés qui demeurent habituellement fermés au grand public.
Quoi: Juste de l’autre côté de la frontière
Où: Schloss Kewenig, 1, 54675 Körperich, Allemagne – Google Maps
Quand: Samedi 18 juin à 18h (exposition ouverte toute la journée) – plus d’infos ici
Traversez la frontière et rendez-vous au Schloss Kewenig (près de Vianden) pour découvrir une exposition de sculptures qui a lieu ce week-end accompagnée de musique live samedi soir. 17 artistes de 11 pays différents y exhibent leurs travaux.

Quoi: Comprendre les impacts et les bénéfices du compost
Où: À Wiewesch, 12, Syrdallstrooss, L-6850 Manternach – Google Maps
Quand: Dimanche 19 juin entre 10h et 17h – plus d’infos ici
Comment construit-on un compost dans son jardin? Comment composte-t-on correctement en intérieur avec des vers ? Lors de cette journée dédiée au compost, le guide Mario Villamiel vous fera découvrir les mécanismes efficaces de la terre et le rôle essentiel de la microbiologie et de la biodiversité. L’inscription est requise et coûte 70 euros. Email awiewesch@anf.etat.lu.
