Conso'Sept conseils pour ne pas se faire arnaquer lors du Black Friday

RTL Infos
Le Black Friday tombe ce vendredi 24 novembre cette année. En ligne, les promotions ont démarré bien avant. Voici sept conseils pour ne pas tomber sur une arnaque.
© Ashkan Forouzani / Unsplash

1. Pour le Black Friday, n’achetez que sur des sites fiables

Les publicités avec des offres “spécial Black Friday” se multiplient depuis quelques jours. Pour ne pas tomber sur un site qui propose une affaire trop belle pour être vrai, ne changez pas vos habitudes ! Ne passez vos que commandes que sur des sites connus ou déjà utilisés et fiables. À défaut, voici quelques informations à vérifier avant d’acheter:

  • mentions légales,
  • identité du vendeur,
  • raison sociale,
  • coordonnées du médiateur de la consommation en cas de litige

2. Attention aux frais de douane

Le Black Friday permet aussi à des sites marchands étrangers de se démarquer. En cas d’achat sur une plateforme non-européenne, le prix affiché n’inclut pas forcément tous les frais. Méfiez-vous des frais de douane qui peuvent s’appliquer en cas d’importation:

  • si le produit est livré depuis l’UE, il n’y a pas de frais
  • si le produit est envoyé depuis un pays hors-UE, des frais peuvent s’appliquer à l’arrivée du colis en Europe (TVA, frais de douane, de dossier...)

Votre site marchand doit vous informer des éventuels frais de douane qui peuvent s’appliquer.

3. Attention au hameçonnage

À l’image des faux mails et sms vus ces derniers temps au Luxembourg, des sites peuvent tenter de vous envoyer de fausses demandes pour des frais de douane. Il s’agit parfois d’une tentative pour vous réclamer de l’argent. Surveillez les éléments visuels utilisés et l’adresse jointe dans le message.

4. Évitez les achats précipités

Certains sites marchands usent et abusent de formules pour vous mettre dans l’urgence d’acheter. Méfiez-vous des messages “Plus que 3 en stock”, “valable seulement 48h” et autres offres d’essai gratuit débouchant sur un abonnement payant dont il sera compliqué de vous défaire.

5. Anticipez votre achat et comparez les prix

Si votre achat est réfléchi est nécessaire, prenez de l’avance pour comparer les prix. Vous aurez plus de chances de trouver la meilleure offre.

6. En cas de mauvais choix, retournez le produit

Des délais de rétractation existent généralement pour vous permettre de retourner un produit non conforme.

7. Un site fiable vous proposera un paiement sécurisé

Cherchez le symbole d’un cadenas près de l’URL, ou la mention “https”, si vous fréquentez un nouveau site marchand.

À lire également - Au Luxembourg, ces étudiants en droit qui aident gratuitement les consommateurs lésés

Back to Top
CIM LOGO