
Alors, on sèche sur les fromages luxembourgeois? Le Kachkéis est une spécialité fromagère artisanale qui se consomme aussi bien en tartine que sur des pommes de terre. On peut l’apprécier froid ou chaud. Il est similaire à la cancoillotte franc-comtoise. le Kachkéis luxembourgeois est produit à base de lait écrémé et de beurre. Luxlait est la seule laiterie au Luxembourg à encore produire ce fromage traditionnel.
Le Berdorfer Kéis est un fromage à pâte pressée non cuite fabriqué à base de lait de vache. Il vient, comme son nom l’indique, de Berdorf, dans la Petite Suisse luxembourgeoise, où il est produit par la fromagerie artisanale Schmallen, à la ferme.
On trouve aussi des variantes du Berdorfer Kéis aromatisées ainsi qu’une autre avec une croûte verte, fait à base de lait de chèvre. C’est aussi dans cette ferme qu’est fabriqué le Roude Bouf, fromage de lait de vache à pâte pressée non cuite, souple et au goût assez fruité.
Le Mëllen Hëpperdanger est un fromage bio à pâte molle, fait à base de lait de vache. Il est assez proche du camembert. Il est fabriqué par la fromagerie Schanck-Haff, dans l’Oesling, qui fait aussi d’autres variétés.
Citons enfin le fromage à la bière Battin.
Mais en dehors de ces fromages typiquement luxembourgeois, d’autres fromages comme l’Emmental, le Gouda, l’Edamer, le Chapelain, l’Abbaye, le Cottage Cheese ou la mozzarella sont fabriqués au Luxembourg.
Parfaitement de la mozzarella, et même de la burrata et de la scamorza pour parler de fromages italiens. Et on fabrique aussi un fromage portugais au Luxembourg: la Bola de Neige. C’est chez Fleur de Lait, fromagerie établie à Fentange et dirigée par un Luxembourgeois et un fromager d’origine italienne.
Encore faim ? Découvrez le “Bretzelsonndeg” ce 27 mars et “gare au panier”!