La "prouesse" d'un AllemandSa Tesla a parcouru 1,7 million de km... en changeant 8 fois de moteur

Romain Van Dyck
Un chauffeur de taxi allemand a parcouru plus d'1,7 million de kilomètres avec sa Tesla Model S. Mais pour réaliser ce record, il a dû changer huit fois de moteur et trois fois de batterie.
© Capture d’écran / Twitter

C’est un sacré record du monde: en Allemagne, Hansjörg von Gemmingen-Hornberg a parcouru 1,7 million de kilomètres avec sa Tesla Model S version P85. Mais pour que sa voiture électrique devienne la plus kilométrée de la planète, il a dû changer huit fois de moteur et trois fois de batterie.

Chauffeur de taxi, l’homme est un gros rouleur, environ 200.000 km par an, et un habitué de ce genre de défi. Il avait déjà parcouru plus de 600.000 km avec sa Mercedes 500 E et sa Tesla Roadster. Puis en 2019, il avait annoncé sur les réseaux sociaux avoir franchi le cap du million de kilomètres avec sa Tesla Model S.

À cette époque, comme le rapporte l’Argus,l’Allemand expliquait avoir remplacé la batterie à 470.000 km et changé de groupe motopropulseur à trois reprises”. Il avait donné plus de détails lors d’une interview auprès du Spiegel, expliquant que “Le moteur a été remplacé deux fois sous garantie, une fois après seulement40.000 kilomètres et une fois à 320.000 kilomètres”.

Durant toutes ces années, sa Tesla a voyagé un peu partout en Europe, passant notamment par le Luxembourg, et allant même en Chine. Quatre ans plus tard, sa Tesla avait encore parcouru 700.000 km supplémentaires... équipée d’un neuvième moteur et d’un troisième pack de batterie! Des soucis techniques qui susciteront sûrement les critiques des pro-thermiques, dont les véhicules à essence ou à diesel franchissent fréquemment le million de kilomètres sans avoir à changer le bloc moteur...

“J’AI L’IMPRESSION QUE DE LA VIEILLE FERRAILLE EST INSTALLÉE”

D’ailleurs, par le passé, Hansjörg von Gemmingen avait critiqué le service après-vente de Tesla. Dans un tweet publié en mars 2022, il écrivait : “Le moteur s’est cassé à nouveau. J’ai l’impression que de la vieille ferraille est installée.”En ce qui concerne le remplacement de la batterie, Gemmingen précise quand même avoir profité de la garantie constructeur. Tesla garantit 70 % de la capacité de la batterie d’une Model S après 8 ans ou 240.000 km. “Rappelons que le changement de la batterie sur un modèle électrique coûte cher : environ 10 000 euros” écrit l’Argus.

Malgré ces difficultés techniques, l’Allemand ne va pas envoyer sa Model S à la casse tout de suite, car il vise maintenant les 2 millions de kilomètres. D’ailleurs, fort de son expérience, il conseille vivement aux propriétaires de véhicules électriques de limiter autant que possible les charges rapides et complètes (pas plus de 80 %) et de privilégier les recharges lentes.

Back to Top
CIM LOGO