La note en détailRyanair demande 15.000 euros de dommages-intérêts à l'un de ses passagers indiscipliné

Raphaël Ferber
La compagnie aérienne Ryanair détaille les 15.000€ de dommages-intérêts qu'elle réclame à l'un de ses passagers qui avait provoqué le déroutage d'un vol, entre Dublin et Lanzarote.
© AFP-image d’illustration

Les faits remontent au 9 avril 2024. Lors d’un vol entre Dublin et Lanzarote, un passager de la compagnie aérienne Ryanair s’est rendu coupable d’un “comportement irresponsable”, “perturbateur” et “inexcusable” forçant le pilote à atterrir à Porto. La compagnie n’a pas apporté plus de détails concernant le comportement de ce voyageur de nationalité irlandaise. Mais selon elle, le vol FR7124 “a été retardé toute la nuit, obligeant 160 passagers à subir des désagréments inutiles et à perdre une journée entière de leurs vacances. Il est totalement inacceptable que des passagers, qui travaillent dur pour profiter d’un voyage avec leur famille ou leurs amis, soient privés de ce plaisir à cause du comportement irresponsable d’une seule personne.”

Le mercredi 8 janvier dernier, dans son communiqué de presse, Ryanair annonçait publiquement avoir engagé des poursuites judiciaires devant la Circuit Court irlandaise pour réclamer plus de 15 000 € de dommages et intérêts contre ce passager.

7.000€ d’hébergement, 2.500€ de frais d’atterrissage

Ce lundi 13 janvier 2025, la compagnie irlandaise va un peu plus loin en détaillant les coûts et les frais liés au déroutage de l’avion vers Porto. “En raison des restrictions sur les heures de travail du personnel de bord, l’avion, l’équipage et plus de 160 passagers ont été contraints de passer la nuit à l’aéroport de Porto, avec les coûts d’hébergement, de repas, et autre, entièrement pris en charge par Ryanair. La compagnie aérienne a également dû fournir un avion et un équipage supplémentaires pour effectuer le vol retour retardé de Lanzarote à Dublin, qui a eu lieu le 10 avril 2024" explique ainsi Ryanair, qui a eu vent de “commentaires” sur le coût de cette dérivation. En d’autres termes, la compagnie a été accusée d’exagérer la somme. Elle a donc décidé de répliquer une nouvelle fois.

Dans le détail, la compagnie explique ainsi en avoir été pour 800€ de carburant supplémentaire, 7.000€ pour l’hébergement des passagers et des équipages, 2.500€ de frais d’atterrissage et de manutention à Porto. Elle estime aussi avoir perdu 750€ de vente à bord, mentionne le coût de remplacement de l’équipage (1.800€) et les frais juridiques au Portugal qui s’élèvent jusqu’à présent à 2.500€. Au total, la facture s’élève donc à 15.350€. “Les procureurs portugais ont décidé que, comme l’appareil et le passager sont irlandais, ce dossier devait être transféré en Irlande. Ryanair intente donc une procédure civile contre ce passager devant les tribunaux irlandais” explique la compagnie.

La conclusion de ce nouveau communiqué de Ryanair permet d’en savoir plus sur le comportement reproché à ce voyageur, visiblement ivre. “Il est temps que les autorités de l’UE agissent pour limiter la vente d’alcool dans les aéroports. Les compagnies aériennes, comme Ryanair, restreignent et limitent déjà la vente d’alcool à bord de leurs avions, en particulier dans les cas de passagers ayant un comportement inapproprié. Cependant, lors des retards de vol, les passagers consomment de l’alcool en excès dans les aéroports sans aucune limite d’achat ou de consommation. Nous ne comprenons pas pourquoi les passagers dans les aéroports ne sont pas limités à 2 boissons alcoolisées” déclare un porte-parole de la compagnie.

L’heure est désormais à la tolérance zéro chez Ryanair.

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