Le service de police de la ville de Mianyang, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), utilise désormais des robots pour gérer la circulation et effectuer des patrouilles de routine.
Placé au coin d’une rue animée, ce robot humanoïde aide à gérer le trafic aux heures de pointe, de 8 h à 17 h. Des chiens robots aident également les policiers. Équipés de quatre caméras à 360 degrés, ces chiens robots peuvent transmettre un signal en direct à la police depuis un centre de contrôle et sont principalement utilisés dans les parcs d’activités et les espaces publics.
Wang Jianhai, policier au Bureau de la sécurité publique de Mianyang explique : “Parce que les chiens robots sont capables d’assister les policiers, d’effectuer des contrôles d’identité discrets, des patrouilles autonomes et des mesures de contention non létales, nous les déployons dans les quartiers d’affaires, au bord des lacs artificiels et dans les parcs scientifiques et technologiques pour effectuer des missions de police telles que les patrouilles de routine.”
La police indique que les chiens robots seront également utilisés pour assister les équipes SWAT. Lors d’une simulation vidéo, on a pu voir les chiens tirer avec succès un filet pour capturer un suspect.